D'abord surpris de constater l'existence de ce spin-off, je me suis finalement laissé tenté juste après avoir fini la dernière saison d'Orphan Black. Et qu'elle ne fut ma déception...
Pourtant cette série partait avec quelques atouts, notamment son casting principal (Ritter et Hawes, deux excellentes actrices) et John Fawcett, l'un des co-scénaristes de la série originale.
Mais malgré quelques rebondissements surprenants dans les deux premiers épisodes, ce ne fut finalement plus qu'une longue traversée du désert qui ne cessa de s'enliser dans l'ennui, le superficiel et l'inintérêt.
Pourquoi Kira n'a-t-elle pas développé d'avantage ces dons d'empathie ? (D'ailleurs ce n'est jamais expliqué dans la série originale). Comment a-t-elle pu développer aussi rapidement cette imprimante à clone ?! Tout se déroule en 2 minutes alors qu'on sait combien de centaines d'échecs les projets CASTOR et LEDA ont demandé avant d'obtenir des résultats à peu près concluants. Où sont les conséquences de la première série, quel impact cela a-t-il eu à long terme sur Kira, sur les clones LEDA ? Nul ne le sait, tout est survolé.
Et puis c'est quoi ce choix de mettre une autre interprète pour la version âgée de Ritter, alors qu'on sait très bien faire des maquillages vieillissants crédibles depuis longtemps. Du coup impossible de croire une seule seconde qu'il s'agit du même personnage (d'ailleurs j'avais le même souci avec la gamine censée jouer la version jeune des clones LEDA, très mauvais choix de casting...).
Bref, rien de marquant, rien de prenant, je n'ai même pas réussi à la terminer, j'ai décroché avec l'épisode 6 et j'ai regardé en accéléré la fin pour constater que...
la série venait de perdre 10 épisodes à développer un personnage pour rien en l'éliminant comme une vulgaire chaussette. Ce qui aurait pu avoir du sens si on en avait quelque à faire...
Même le thème principal est totalement oubliable, alors que celui de la série originale était marquant, tout comme son générique.
Toute la force de la série originale reposait principalement sur les épaules de Tatiana Maslany et son interprétation multiple totalement incroyable de tous ces clones. Mais là on se retrouve juste dans une série SF bas de gamme, sans enjeu, sans moyens et clairement sans intérêt puisque tout a déjà été vu et revu ailleurs et principalement dans la série originale.
Alors en conclusion je ne me pose qu'une seule question : Pourquoi avoir étendu l'univers si c'est pour ne rien raconter de nouveau ?