Ma critique vidéo sur Spider-Man
J'ai déjà parlé du Spider-Man du MCU ainsi que de celui de Marc Webb, il est maintenant temps de parler d'une version cinématographique de spider-man que tout le monde doit sûrement connaître. Ce film fait partie des films de super-héros sortis dans les années 2000 et que la majorité des spectateurs de cette époque avaient adoré, et dont je faisais partie, même si il y avait quelques ratages. Enfin, parler de ce Spider-Man est une épreuve assez difficile pour moi mais il faut bien passer cette épreuve un jour ou l'autre. J'ai donc décidé de le revoir afin de me faire une avis critique sur celui-ci. Et au passage, je ne ferais pas de comparaison avec le comics car je pense que la vision d'un réalisateur peut aussi être intéressant, et non, je ne comparerai pas les différents Spider-Man Live pour montrer qui est le meilleur, ça n'a aucun intérêt de faire ça non plus. Enfin bref, j'ai revu ce long-métrage et je le trouve toujours aussi magnifique qu'à l'époque tout en comprenant pourquoi aujourd'hui.
Positif
Personnages: Peter Parker / Spider-Man (Tobey Magguire) est un adolescent qui se fait souvent embêté par certaines personnes au lycée, c'est un intello qui n'a pas beaucoup d'amis et qui est très fort en sciences. C'est un garçon attachant par sa personnalité et son envie d'aider les autres en étant Spider-Man. D'ailleurs on le comprend mieux quand on se met à sa place, il veut devenir un héros pour rendre hommage à son oncle. En tout cas, c'est un adolescent attachant et un héros qui fait de son mieux pour sauver les autres.
Mary-Jane Watson (Kirsten Dunst) est le coup de foudre de Peter depuis qu'elle est devenue sa voisine, c'est une fille attachante quand on apprend à la connaître et qui souhaite devenir actrice, elle ne remarque pas trop Peter en général mais elle n'hésite pas à l'aider quand elle le peut et quand on le martyrise. Après, il est vrai que c'est une demoiselle en détresse mais je ne vois pas le problème, même si je suis fan des femmes fortes aidant les héros quand elles le peuvent, qu'est ce qu'elle aurait pu faire pour aider Spider-Man ? Et puis, ça ne l'empêche pas d'être un bon soutien moral pour Peter et un personnage qu'on comprend dans ses choix et dans son attirance pour Spider-Man, il y a des femmes qui adorent le mystère.
Harry Osborn (James Franco) est le fils d'Harry Osborn et assume assez mal sa condition de fils de milliardaire. Il aimerait éviter les privilèges de son père et être accepté par celui-ci tel qu'il est, ce qui peut se comprendre quand on se met à sa place. C'est un adolescent qui aimerait que son père soit fier de lui.
May Parker (Rosemary Harris) est la tante de Peter et elle a toujours été présente pour soutenir Ben et Peter, c'est comme une mère spirituelle qui trouve toujours la bonne chose à dire quand Peter a besoin de conseils. Honnêtement, j'aime beaucoup cette femme, elle est adorable et sait comment s'y prendre pour aider son entourage, comment ne pas apprécier tante May ?
Ben Parker (Cliff Robertson) est l'oncle de Peter, il a été comme un père pour Peter car il s'occupe de lui depuis qu'il est tout petit. C'est un oncle qui s'entend très bien avec son neveu malgré ses problèmes d'argent et de métier mais c'est un personnage très attachant qui fait de son mieux pour aider Peter. Et on comprend son envie de vouloir aider son neveu, il ne veut que son bonheur en lui parlant de son expérience, afin d'éviter qu'il n'ait les mêmes soucis que lui et devienne le meilleur homme possible.
John Jonah Jameson (J. K. Simmons) est le rédacteur en chef du Daily Buggle, un journal de New-York. C'est une personne assez spéciale qui est persuadée d'avoir raison et qui cherche à rendre Spider-Man impopulaire parce qu'il le déteste. Il est détestable mais je l'adore, il est drôle, assumé, protège l'identité de ses employés et ses critiques sur Spider-man le rendent très drôle.
Le général Slocum (Stanley Anderson) a investi beaucoup d'argent dans Oscorp et sa technologie afin d'avoir des résultats mais le manque de résultat le motive à faire fermer Oscorp et à mettre Norman Osborn au chômage. C'est un enfoiré, oui, mais c'est un personnage qui fonctionne bien pour ce long-métrage, surtout dans le développement de Norman qui souhaite sauver son entreprise.
Méchant: Norman Osborn / Le bouffon Vert (William Dafoe) est responsable d'Oscorp et cherche à sauver sa société de la fermeture à cause du manque de résultat. Pendant qu'il testait la stimulation des performances, il développa une double-personnalité qui s'empare souvent de lui et qui n'hésite pas à tuer tous ceux qui se mettent contre lui. C'est un excellent méchant pour ce long-métrage, je l'adore. On peut comprendre sa détresse en se mettant à sa place et cette nouvelle personnalité est comme son coté démoniaque qui s'est enfin réveillé. Et on sait tous que le coté démoniaque des gens peut nous pousser à faire certaines choses qu'on ne ferait jamais à la base, surtout quand on traverse les mêmes épreuves que Norman Osborn.
Symbolisme: C'est un élément important dans les films de super-héros et c'est le cas ici. En effet, Spider-Man est une manière d'incarner les responsabilités que Peter doit prendre en compte et pour rendre hommage à son oncle. Quant au bouffon vert, il représente la part démoniaque de Norman Osborn qui se réveille à cause du sérum (voir même le Diable). Sinon, il y a aussi d'autres éléments de symbolisme qui fonctionnent, comme ce que va représenter Spider-Man pour les habitants de New-York, un espoir de vivre en paix, mais je ne peux pas tout vous citer, il faut voir le symbolisme par vous-même. En tout cas, le symbolisme est très efficace dans ce long-métrage.
Histoire: Peter Parker est un adolescent tourmenté qui va bientôt commencer sa vie d'adulte. Pendant une des dernières sorties scolaires du lycée, il se fait mordre par une araignée génétiquement modifié et considère ses changements étranges avec son corps. Il obtient alors de nouvelles capacités et décide de s'en servir afin de protéger New-York sous un nouveau nom, Spider-Man. Arrivera t-il à sauver New-York de toute la criminalité de la ville ? C'est une histoire intéressante à suivre pour le développement de Peter et pour savoir comment il va pouvoir lutter contre le crime, surtout si des ennemis très puissants arrivent.
Mise en scène: Chacun est libre de penser ce qu'il veut de la mise en scène mais pour ma part, je la trouve excellente. Sam Raimi sait faire de la mise en scène avec Spider-Man et ça se ressent, que ce soient les scènes d'action ou les scènes de discussion, la mise en scène est excellente car elle arrive à tout nous faire comprendre sans avoir besoin de dialogue. Après, certaines scènes ont beaucoup de coupures mais ça reste du bon travail de mise en scène, et même dynamique à certains moments.
Horreur: Beaucoup d'entre vous devaient savoir que Sam Raimi était un réalisateur de film d'horreur très connu, surtout avec sa trilogie sur Evil Dead. Et ici, il a réussi à faire quelques scènes marquantes et horrifiques qui font toujours un peu d'effet (comme le moment où on a le Bouffon Vert qui nous surprend). C'est un détail mais je trouve que ce genre de scènes fonctionnent très bien (peut-être à cause de mon coté fan de films d'horreur mais j'adore quand même).
Jeu d'acteur: Je vais être clair, tous les acteurs de ce long-métrage sont investis dans leurs rôles. Tobey est à fond dans son rôle, Kirsten Dunst est une très bonne Mary-Jane Watson et William Dafoe est excellent dans son rôle de méchant. Mais surtout, J.K Simmons en John Jonah Jameson, il est exceptionnel et Bruce Campbell a beau avoir un petit rôle, il nous offre une très bonne prestation. Bref, le jeu d'acteur est réellement excellent dans ce long-métrage.
Références: Il n'y en a pas beaucoup mais ce sont des références qui fonctionnent assez bien. Par exemple, on a celle à Shazam qui est inattendu mais assez drôle (même si je ne suis pas sûr que ce soit une référence). En tout cas, les références sont assez sympathiques quand on les reconnaît, surtout qu'on est pas obligé de les reconnaître, elles sont bien placées et ne seront reconnues que par ceux qui connaissent déjà cette référence sans êtres forcées.
Dichotomie: Elle est excellente. Spider-Man et Bouffon Vert sont tous les deux des êtres exceptionnels mais ne veulent pas se servir de leurs capacités exceptionnelles pour les mêmes raisons. L'un veut se servir de ses pouvoirs pour protéger les gens et éviter que des innocents meurent, l'autre veut profiter de ses capacités pour se faire craindre et respecter de toute la ville. On peut dire que la dichotomie est très bonne entre nos deux personnages.
Générique: On va parler de ce point dès le début, le générique est énorme ! La musique est excellente et ce défilement de nom avec des bâtiments de New-York et des aperçus de Spider-Man rend ce générique brillant. Franchement, je pense que c'est l'un de mes génériques préférés de super-héros avec la plupart des films X-Men de Bryan Singer. Même encore aujourd'hui, je savoure cette musique et ce générique en le regardant.
Evolution: Le seul personnage qui évolue dans ce long-métrage, c'est Peter. Après, on a aussi Harry qui évolue dans ses rapports avec son père et MJ qui évolue par rapport à ses ambitions grâce à Peter. Cependant, c'est Peter qui a la plus belle évolution de ce long-métrage car il passe d'un adolescent un peu têtu à un adulte responsable. Son évolution est vraiment la plus belle à travers ce long-métrage.
Combats: Soit on a des combats contre des bandits, soit on a des combats entre Spider-Man et le Bouffon vert. Ils sont tous travaillés en terme de mise en scène et en chorégraphie. Sinon, les combats entre Spider-Man et le Bouffon Vert fonctionnent bien en terme de narration. Bref, les combats sont de bonne qualité dans ce long-métrage, surtout avec ces chorégraphies de Spider-Man.
Inattendu: La première fois que ce long-métrage est sorti, il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas comme la petite dispute entre l'oncle Ben et Peter. En tout cas, ces moments inattendus fonctionnent très bien avec moi. Après, il est vrai que je connais le film par cœur et que je sais ce qui va se passer, mais j'arrive quand même à être surpris à certains instants.
Émotion: Au risque de passer pour quelqu'un de ridicule, je l'avoue, j'ai pleuré devant certaines scènes tristes de ce long-métrage et je l'assume. Même encore aujourd'hui, je pleure devant ces certaines scènes car elles sont réellement superbes dans la mise en scène, la musique et le jeu des acteurs. Bref, je pleure devanr certaines scènes et je l'assume totalement.
Effets spéciaux: Alors oui, je suis d'accord que les effets spéciaux sont moins réussis qu'aujourd'hui, mais je vous rappelle que ce long-métrage est sorti en 2001, soit une époque où les effets spéciaux n'étaient pas encore totalement réalistes. Et honnêtement, même si ils ont mal vieillis, ils restent des effets spéciaux assez réussis pour cette époque.
Costumes: Honnêtement, j'aime beaucoup les costumes de ce long-métrage, même celui du bouffon vert est cool et passe mieux en live. Et le costume de Spider-Man est de toute beauté, j'aimerais avoir le même chez moi. Bref, les costumes sont de très bonne qualité et arrivent à définir nos personnages pour qu'on les comprenne mieux.
Musiques: Elles sont excellentes, il n'y a rien à redire dessus. Danny Elfman a fait de magnifiques musiques pour ce long-métrage et ça s'entend à merveille. Chaque musique de ce long-métrage est un régal à écouter et colle bien à ce qui se passe, ça m'a donné envie de les réécouter en dehors du long-métrage.
Fin: Quelle fin surprenante mais tellement réussie. Honnêtement, cette fin fonctionne très bien avec tout ce qu'a traversé Peter, surtout son évolution. Et puis, cette toute dernière scène est réellement magnifique avec la voltige et cette musique. Bref, j'aime beaucoup cette fin qui conclut très bien Peter.
Humour: Alors ça, c'est surtout dû à John Jonah Jameson mais l'humour est réellement bon. Il est vrai que Spider-Man fait peu de blagues mais ça reste des blagues qui me font toujours sourire et sinon, John Jonah Jameson arrive toujours à me faire rire, quelle que soit la scène (sauf quand il est en danger).
Cameo: Ah, c'était l'époque où Stan Lee faisait encore des petits cameos dans les long-métrages Marvel, et il est fort sympathique ici. On voit Stan Lee serrer une enfant dans ses bras pour protéger une enfant du danger qui a lieu, c'est un cameo très sympathique qui lui correspond bien.
Univers: C'est fou ce que l'univers est riche et intéressant. Entre le héros et ses pouvoirs, le méchant et ses gadgets, les différents lieux importants et les personnages, on a beaucoup a pas mal de choses à découvrir de cet univers. En tout cas, ça me donne envie d'en voir encore plus.
Décors: Quels que soient les lieux qui nous sont montrés, ce long-métrage nous offre des décors de très bonne qualité dans l'ensemble. En effet, on sent que chaque lieu est travaillé pour réussi à nous convaincre qu'il est réel, c'est du très bon travail de ce coté là.
Relation: La relation entre Peter et MJ est bien développée au fur et à mesure du long-métrage. Ils apprennent à mieux se connaître au fur et à mesure jusqu'à s'ouvrir et se comprendre. Concernant la conclusion de cette relation, on en reparlera en partie SPOIL.
Tension: Je ne dirais pas que tous les moments marchent en terme de tension, mais je ne peux pas nier que certaines scènes sont réellement efficaces et donnent vraiment de quoi avoir peur pour nos personnages.
Voltige: J'avais déjà parlé des scènes d'action mais les scènes de voltige sont tous aussi cool, surtout la toute dernière. Vraiment, c'est un plaisir de voir une aussi belle voltige avec Spider-Man.
Négatif
Incohérences: Au moment où Harry retrouve son père écroulé près de son bureau et que le plan se concentre sur Norman Osborn, quand on entend la réplique d'Harry, on se rend compte qu'il ne bouge pas les lèvres. C'est un détail mais ça reste une incohérence assez bizarre, Harry aurait pu bouger un peu les lèvres quand même pour que ce soit plus convaincant. Il y a aussi des changements de figurants entre les plans pendant qu'Harry et MJ parlent ensemble devant les araignées. Enfin, les incohérences peuvent être gênantes quand on fait attention mais ce n'est pas un drame.
Mal vieilli: Alors, je maintiens que les effets spéciaux sont réussis pour l'époque, mais je peux pas nier que certains d'entre eux ont mal vieillis. Après, il est normal que ça puisse vous paraître un peu vieux en le regardant, tous les films ne vieillissent pas forcément bien sur le terme technique (Par exemple, Tron aussi a mal vieilli). Enfin, je suis d'accord pour dire que ce long-métrage a mal vieilli sur certains de ses effets spéciaux.
Entraînement: Bon d'accord, je l'admets, ça fait vraiment bizarre que personne n'entende Peter qui se balance sur sa toile pour la toute première fois alors qu'il crie de toutes ses forces. Ce n'est pas un drame mais il faut admettre que c'est étrange que personne ne l'entende, surtout qu'il se rapproche d'eux au fur et à mesure donc ils devraient au moins regarder partout pour savoir d'où ça vient.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Différences: Alors, je sens venir certains fans hardcore du comics qui vont se plaindre du fait que Peter n'a pas ses lance-toiles et que les toiles viennent directement de lui. Et alors ?D'accord que c'est quelque chose que vous avez retenu du comics mais là, c'est une adaptation, et le fait que Spider-Man ait ses toiles sortant de son corps directement rend ce film encore plus le coté fantastique de Spider-Man. Et sinon, il y aura aussi le fait que Flash ne soit pas blond comme dans le comics (moins important mais quand même), et alors ? Sérieusement, vous n'en avez pas marre d'être aussi pointilleux sur ce genre de détails ? Vous passez juste pour des gros rageux qui n'acceptent pas la moindre différence. Après, ce critère est juste là pour rappeller qu'une adaptation peut se permettre des libertés et ce n'est pas ce genre de détails qui devraient être considérés comme des défauts.
Responsabilité: Peter est en partie responsable du meurtre d'oncle Ben car il a vu le bandit avant et l'a laissé filer pour donner une leçon à l'homme qui a refusé de le payer. Alors, il est vrai qu'il ne pouvait pas savoir mais ça créait une évolution très puissante pour Peter en tant que héros. Franchement, c'est un super point de départ pour comprendre l'évolution de Peter, se rendre compte de ses erreurs et faire en sorte de ne pas reproduire les mêmes en en tirant une leçon, pour ne plus avoir de victimes. Ce voleur est une cause que Peter a laissée filer et il a dû faire face aux conséquences très douloureuses de ses actes.
Peter pleure: Alors, j'en ai entendu beaucoup se plaindre du fait que Tobey pleurait beaucoup trop dans ces films, faites-vous partie de ces personnes ? Si c'est le cas, vous êtes un sans-coeur. Vous vous plaigniez qu'il pleure mais ça vous est arrivé de vous mettre à sa place et de subir la même chose, c'est difficile de perdre son oncle, de continuer à vivre sans lui alors qu'il s'occupait de lui comme un père. Vous pourrez dire ce que vous voulez mais il est normal que Peter pleure dans ces moments là. Je vous le redis, mettez vous à sa place et vous comprendrez un peu mieux pourquoi il pleure autant.
Mort Norman: Il est vrai que la mort de Norman est inattendu mais je ne pense pas qu'il était possible de se débarrasser de son double maléfique autrement. Alors oui, c'est triste et ça annonce une haine profonde d'Harry pour Spider-Man. Et pour ceux qui se demandent pourquoi il n'a pas regardé son corps pour savoir la mort, vous ne vous êtes pas dit que sa priorité était de pleurer la mort de son père qu'il aimait de tout son cœur ? Normal qu'il pense que Spider-Man est coupable, on aurait probablement fait de même en se mettant à sa place.
Baiser à l'envers: Cette scène est probablement la plus marquante de ce long-métrage et je comprends pourquoi. Non seulement c'est une superbe scène mais ça raconte quelque chose, le fait que Spider-Man soit à l'envers et Mary-Jane à l'envers est une manière de montrer qu'ils ne peuvent pas êtres ensemble malgré leur attirance l'un pour l'autre. Bref, j'adore cette scène qui est marquante mais c'est encore mieux avec la mise en scène qui raconte quelque chose.
Conclusion relation: C'est beau de voir que MJ avoue ses sentiments pour Peter et il y a de quoi être surpris lorsqu'on voit Peter refuser, mais c'est logique. Si ses ennemis apprennent qui est Spider-Man, ils pourront s'en prendre à elle afin de le blesser davantage. Bref, je comprends pourquoi Peter a refusé l'amour de MJ, c'était beaucoup trop dangereux pour elle.
Tentation: Le coup de l'alliance que le Bouffon Vert propose ne vous rappelle pas quelque chose ? Et oui, le pacte avec le diable. D'où le fait que le Bouffon Vert représente réellement le Diable dans ce long-métrage. Et encore plus au moment où il apparaît pour effrayer tante May pour toucher Peter en plein cœur et se venger de la petite gifle qu'elle lui a donné.
Découverte identité: Purée, enfin un film de super-héros où le méchant connaît l'identité du héros et profite de cette connaissance afin de lui faire le plus mal possible. Il me semble que c'est le premier long-métrage de super-héros à faire ça et ça fait plaisir. C'est tellement ingénieux de voir le méchant profiter de l'identité du héros.
Faux-raccords: Alors non, je ne parlerai pas des faux-raccords qui se trouvent dans ce long-métrage parce que Michel et Michel en ont déjà parlé avant moi. Alors, si vous souhaitez voir les faux-raccords de ce long-métrage, je vous conseille de regarder leur émission.
Au final, ce long-métrage a été fait par un fan de Spider-Man, pour des fans de Spider-Man. Même si il s'est permis de prendre quelques libertés par rapport aux comics (chose que Tim Burton et Christopher Nolan ont fait avec Batman et que Bryan Singer a fait avec les X-Men), ça nous a permis de découvrir un nouveau Spider-Man et de son univers à travers la vision de Sam Raimi. Sincèrement, ce film est réellement un chef d'oeuvre, il n'est parfait bien sûr car aucun long-métrage n'est parfait mais c'est réellement un long-métrage qui en vaut la peine. Il doit être vu pour sa narration, le développement de Peter en tant que héros, sa relation qui progresse avec MJ, sa mise en scène géniale, son action travaillée, son très bon jeu d'acteur... Bref, je vous le conseille vraiment si vous n'êtes pas allergiques à des effets spéciaux moins convaincants que maintenant mais de bonne qualité pour l'époque.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Libre à vous de préférer le dernier Spider-Man mais rappelez vous juste de cette phrase, ce n'est pas la qualité des effets spéciaux qui fait un bon film de super-héros, il y a beaucoup d'autres critères à prendre en compte, et c'est la version de Sam Raimi qui a le plus compris cette phrase en apportant beaucoup de scènes cultes.