Annoncé depuis des années, à l'origine prévu pour Roland Emmerich, David Fincher ou encore et surtout James Cameron, c'est finalement l'ex-maitre de l'horreur Sam Raimi qui s'est occupé de l'adaptation (risquée) de Spider-Man au cinéma. Et autant dire que le résultat est tout bonnement surprenant. Fidèle en tout point au comics si ce n'est la judicieuse idée d'incorporer le jet de toile directement depuis la paume de la main et non par le biais d'un gadget, le scénario s'avère être superbement mis en scène, alliant effets spéciaux sidérants, action démesurée et romance soft, puisant sa force dans une linéarité exemplaire...
L'interprétation est, elle, tout bonnement excellente, chaque acteur rentrant parfaitement dans la peau de son personnage, de l'improbable mais terriblement convaincant Tobey Maguire en héros masqué à l'intrépide Kirsten Dunst, choix tout simplement idéal pour le rôle d'une Mary Jane ici aussi paumée que diablement hypnotisante. L'excellent Willem Dafoe campe ici le parfait Némésis du Tisseur à savoir Le Bouffon Vert, personnage à la dualité mentale effrayante malheureusement grotesque lorsqu'il enfile son affreuse panoplie de Power Ranger : unique point négatif du film.
Pour le reste, nous retrouvons le méconnu James Franco issu de la série Freaks & Geeks en Harry Osborn, meilleur ami de Peter et fils du Bouffon, l'excellent J.K. Simmons, principale touche humoristique du film en odieux patron de Peter, et la brillante Rosemary Harris en bienveillante Tante May. Le costume de Spider-Man est quant à lui parfait, mélange de fluidité et de robustesse, sans jamais tomber dans le ridicule (contrairement à celui du Bouffon Vert donc).
Ainsi, avec ses personnages attachants, son scénario rocambolesque gorgé d'émotion et de séquences d'action époustouflantes (notamment lors des nombreuses voltiges en ville de Spidey et des affrontements épiques entre notre héros et son ennemi diabolique) et ses son humour burlesque (propre au réalisateur d'Evil Dead), cette première adaptation de Spider-Man devient un must en matière d'adaptation de super-héros au cinéma, prouvant après l'audacieux X-Men que les années 2000 sont là pour mettre en images les aventures fantastiques de ces héros de papier. Un premier opus inégal sur certains détails mais incroyablement réussi dans l'ensemble.