En 2002 beaucoup de fans de comics attendaient ce film. Qu'en est-il ? Le style du film est un peu comique potache comme dans les précédentes réalisations de Sam Raimi et se mélange bien avec le côté bande dessinée, ou plutôt "comics". Toby Maguire est correcte, surtout comparativement à la nullité et la laideur de Kirsten Dunst, pire choix de l'histoire du ciné la dans la case "petite amie trop mignonne du héros" surtout quand on a lu les comics où Mary Jane en a fait rêver plus d'un. James Franco ne sait que froncer les sourcils. En revanche oncle Ben est joué par Cliff Robertson qui était magnifique chez De Palma dans Obsession et qui incarne fugacement ce personnage si important pour Peter Parker. Autre acteur qui livre une prestation bizarre (donc comme dans un comic) mais solide est Willem Defoe dans le rôle du super-vilain.
Les effets spéciaux tiennent le coup avec un côté un peu baroque qui reste fidèle à la bande déssiné et qui fait penser aux Batmans de Tim Burton. Il y a même un plan ou Spiderman se tient sur une statut type gargouille au dessus de New York. Et quand on sait que le compositeur de la bande originale n'est autre que Danny Elfman, également compositeur des Batmans de Burton, le rapprochement est inévitable même si, il ne s'agit pas ici d'une imitation mais plus d'un hommage.
Le rythme est assez lent mais il y a suffisamment de découvertes à chaque moment de l'histoire pour palier à ce défaut.
Au final un bon film de super-héros qui marchera suffisamment au box office pour qu'il puisse y avoir une suite. Et c'est tant mieux.