Les vacances dernières, en tant que grand fan de la trilogie de Sam Raimi ayant bercé mon enfance, je me décide de me les revoir, en commençant par le premier. Et y'a pas à dire, je ne regrette pas que ce film ait fait partie de mon enfance. Pour moi, c'est LE film Spider-Man et malgré tout ce qu'on a pu critiquer (les dialogues, la romance dite niaise), ce film est toujours un immense plaisir à visionner.
Tout d'abord, je me souvenais surtout de certaines scènes iconiques du film et j'en avais oublié d'autres, toujours est-il que j'avais une vision erronée de ce film, je pensais qu'il prenait son temps. Mais en fait non, Peter obtient ses pouvoirs dès le début du film, pareil pour Norman. Mais ce film prend le temps de développer ses personnages. Et que ce soit Peter, Ben, May, Harry, Mary ou Norman, ils sont tous attachants et ont un développement correct.
Même si c'était un schéma assez classique à l'époque, j'ai beaucoup aimé la construction parallèle entre le héros et l'antagoniste principal. Je sais qu'on critique beaucoup leurs dialogues, mais je crois que leurs personnages ont bien été cernés, tiens, ceux qui disent que ce n'est pas l'authentique Spider-Man car il ne fait pas de blagues eh bien...si il fait des blagues, quelques-unes, mais c'est bien suffisant. Quant au Bouffon Vert, il porte bien son nom de Bouffon, c'est à dire que ce n'est pas un méchant que l'on peut totalement prendre au sérieux, aux premiers abords. Si on peut se permettre une comparaison avec le Joker, alors ce n'est pas parce que le méchant est "rigolo" qu'il n'est pas dangereux, au contraire, sa folie le rend dangereux. Du coup, la relation entre le héros et son ennemi, sous le masque ou non est d'autant plus réussie.
En fait, les relations entre les personnages est le centre du film et c'est bien mieux comme ça : Raimi traite humainement les personnages sans que ça nuise au récit, au contraire, le film est suffisamment rythmé entre les nombreuses scènes d'action et ces dialogues de développement, confrontant le héros ainsi que le méchant à des profonds dilemmes, permettant d'évoquer de nombreux thèmes : devoirs, responsabilités, devoir se priver de ce qu'on aime...
J'ai toujours adoré la relation entre Peter et Harry mais au final, ce n'est pas dans ce film qu'elle est la plus intéressante, j'y reviendrai donc pour les autres films. Mais il y a bien cette romance qui a fait parler d'elle : la romance avec Mary Jane. Au départ, je ne détestais pas cette romance et ce n'est toujours pas le cas. Peut-être qu'elle est niaise mais c'est de la niaiserie assumée donc ça la rend profondément sincère, on y croit. Alors oui, on peut gueuler sur Mary Jane d'aller faire des choses un peu partout et d'être le cliché de la demoiselle en détresse, mais je m'y suis attaché suffisamment pour ne pas en tenir rigueur, pour le moment.
Donc pour moi ça reste un très bon film et peut-être même l'un des meilleurs films de super-héros faits. Parce que même si il a des défauts déjà évoqués de nombreuses fois, ils ne nuisent aucunement à la qualité globale du film en fait, ça lui donne même tout son charme. Il sait être sérieux quand il le faut, tout est bien dosé et donc pour moi c'est la meilleure adaptation de Spider-Man