Après le magnifique et spectaculaire film Avengers : Endgame, il était évident que la prochaine production de la prodigieuse entreprise cinématographique Marvel aurait un lourd objectif à accomplir, celui de nous captiver autant que l'on était devant le précédent long-métrage. Il faut se rendre à l’évidence, il ne fallait pas s’attendre à un résultat prodigieux puisqu’on reprend le même schéma scénaristique habituel de tout film de super-héros, comme c’était le cas pour la production Ant-Man et la guêpe qui est sortie après le monumental long-métrage Avengers : Infinity Wars. Mon but était tout simple, chercher le délassement incontournable de mater un film Marvel distrayant. Si j’avais une bonne raison de visionner cette production dans une salle de cinéma, c’est parce que j’étais très curieux et surtout impatient de découvrir quelles sont les conséquences de l’intervention de Thanos et surtout celui de la bataille finale du précédent film Marvel, au sein de l’humanité. À la fin du visionnage, non seulement j’ai vu ce que je voulais voir mais en plus, ce film dépasse mes attentes.
Ce second opus centré sur le Spiderman de la MCU est non seulement plus jouissif que le premier mais en plus, il est presque arrivé à me surprendre autant que je l’étais devant Avengers : Endgame, pour un grand nombre de raisons justifiées. On peut souligner un des plus brillants scénarios et qui n’a jamais été exploité dans un film Marvel, celui où un super-héros est terriblement partagé entre le souhait de vouloir mener une vie normale et celui d’accomplir ses devoirs d’héro planétaires. Ce genre de contexte est très bien mis en avant et surtout très appuyé par le jeune Tom Holland qui incarne certainement le plus jeune, le plus truculent et surtout le plus profitant de super-héros de l’univers Marvel. J’ai trouvé ce dernier plus appliqué, plus adulte et plus professionnel que dans le premier film. Rien que sa présence, le film était déjà assuré d'avance. Ce dernier anime une coopération surprenante et incroyablement engageante avec un génial Jake Gyllenhaal qui fait preuve d’une grande sagesse et surtout d’un professionnalisme exemplaire en incarnant un super-héros mystérieux et assez unique dans son genre, dévoilant une facette artistique mirifique. Il est cependant regrettable que ses intentions ne sont pas forcément claires pour bien connaitre ce personnage indéfinissable.
La description de ces deux derniers est très bénéfique pour apporter quelque chose de frais et d’innover un concept scénaristique fascinant entre le jeune tisseur de toiles qui doit apprendre à mûrir et Mysterio qui est un personnage doté d’une intelligence hors normes. Le reste du casting est également satisfaisant pour nous garantir d’un divertissement attractif, avec une Marisai Tomei très joyeuse, un Samuel L. Jackson qui assure toujours avec autant d’élégance dans le rôle de l’imprévisible Nick Fury et une Cobie Smulders se glissant très bien dans la peau de la fameuse partenaire de Nick avec plus de maturité et de froideur. Le casting est donc un critère hautement validé, renforcé par l’humour marvelien extrêmement bien poussé et se manifestant lors de situations plus ou moins cocasses. Cela compense un peu les scènes anodines et la romance avec MJ qui est assez insignifiante, d'ailleurs je n'apprécie pas vraiment la nouvelle actrice. Kristen Dunst avait beaucoup plus de charme dans les films de Sam Raimi.
Et bien évidemment, les scènes d’action sont d’un visuel purement exceptionnel, accompagnées par des effets spéciaux redoutables et incroyablement hyper soignés. Elles sont peut-être longues mais elles ne sont, en aucun cas, répétitives et on ne peut pas dire que l’équipe technique a fait le minimum, ils ont vraiment cherché à nous faire submerger dans une atmosphère invraisemblable, en gardant un certain réalisme convaincant, un peu comme le film Doctor Strange où on se perdait totalement entre l'illusion et la réalité. Très franchement, je ne m’attendais pas du tout à un tel résultat, ce projet cinématographique brille beaucoup par son scénario ingénieux et son côté visuel est à couper le souffle. J’en conclus sans la moindre hésitation que c’est une magnifique conclusion de la phase 3, une étape qui s’achève avec un des post-génériques les plus frappants de toute l’histoire de Marvel. 8/10
- On va tous mourir !
- Personne meure quand je suis là !