J'adore Spider-Man.
Je n'ai pas beaucoup aimé Homecoming.
Mais j'ai beaucoup aimé Tom Holland, notamment dans Infinity War.
Ah, et j'adore Jake Gyllenhaal
Du coup, ce film, bien ou pas bien?
Pour le dire rapidement, Far from home insiste sur LE point intéressant, différenciant Spider-Man de tous ses acolytes : il est un adolescent qui aimerait vivre une vie normale, mais qui sait qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Ce côté humain, dramatique et également tout en humour (normal on est chez Spider-Man) est très touchant, très vivant... Tout ça est très réussi.
Et pas que sur ce point, parce qu'on retrouve dans ce film la voltige de Spider-Man, et même de Peter Parker, se démenant avec des élémentaires, en faisant équipe avec ce Mysterio, le tout mêlant magie et multivers...
Bon j'adorais le concept mais là vient le twist. J'avoue, je suis un peu mitigé sur ce point.
Certes, c'est un SUPER twist, se liant en plus à des épisodes précédents du MCU (ayant tous un lien avec Iron Man, son héritage est lourd), et lourd de sens : ne croyez pas trop facilement ce que vos yeux semblent vous dire, ne suivez pas de faux héros aux sombres desseins, tout ça n'est que manipulation.
Mais en même temps, quand on voit les tornades les raz-de-marée le métal qui fond etc, on se dit que quand même, c'est un peu gros. Je ne suis pas spécialiste de la technologie des hologrammes, mais j'émet des réserves sur ce qui se fait, et notamment sur cette MAGNIFIQUE scène d'hallucination de Spider-Man... Evidemment, ça ressemble bien plus à une hallucination! À la limite utilise un gaz comme L'épouvantail de Batman, mais là juste des hologrammes, non!
C'est dommage car cela retire un peu de poids à cette scène somptueuse et cauchemardesque.
Et tout ça fait que ce film est juste bien, et pas excellent. Bon peut-être ça et l'aspect teen movie sympa mais sans être extraordinnaire, et cette MJ trop peu présente, sortant de nul part qu'elle sait qui est Spider-Man, et jouant de manière beaucoup trop naturel le "ben pourquoi je m'intéresserais à toi?" alors qu'elle est censée être mal à l'aise.
Un mot aussi sur le retour du Spider-sense, nous promettant un Spider-Man qui va devenir bien plus puissant, avec en plus l'assurance qu'il a pris. Et l'apparition de ce connard de Jameson en scène post-crédit annonce des aventures intéressantes pour la suite!