/!\ATTENTION IL Y AURA DES SPOILERS /!\
Après avoir vraiment beaucoup râlé sur Spider Man : Homecoming, il était sur le papier impossible que j'en attende beaucoup de Far From Home. Pourtant, la présence de Mysterio et surtout de Jake Gylenhaal dans le premier trailer avait commencé a éveiller mon intérêt. Puis Nick Fury est également apparu, alors après un Endgame qui m'avait beaucoup déçu, j'ai eu envie de penser que ce Spider Man 2 aurait une importance capitale car il aurait pour rôle d'introduire les éléments qui serviraient pour la phase 4. Voyons voir si sa a été le cas.
Pour faire les choses dans l'ordre, parlons du début du film, qui m'a vraiment beaucoup plu. La classe intersidérale de Mysterio me faisait kiffer, l'humour fonctionnait a fond sur moi et même si l'intrigue des élémentaux ne vendait pas du rêve, l'annonce de la présence de plusieurs Terre donnait du piquant pour la suite. Le gag qui aura bien marché sur moi aura été celui du drone tueur qui vise le bus. En tout cas, le démarrage promettait le meilleur et Far From Home avait ainsi la voie libre pour me plaire. Mais il n'en a pas été ainsi.
Car non, je n'ai pas vraiment aimé ce Marvel, il m'a au final indifféré plus qu'autres choses et il n'y aurait même pas d’intérêt à le revoir plus tard. Il est là pour être là, pour combler le trou du planning entre Endgame et la phase 4. Tout d'abord quelle déception mes amis, concernant le personnage de Mystério. Ne connaissant pas ce protagoniste par le biais de comics, je savait en revanche qu'il s'agissait d'un méchant emblématique de Spider Man et j'avait hâte de découvrir ces pouvoirs. Ce que je peux dire c'est qu'en tout cas on ne pourra pas lui enlever que son design est vraiment réussi, ce qui m'a vendu du rêve au début, et au final plus dur a été la chute. Ok, je ne savait pas qu'il s'agissait d'un illusionniste mais très franchement je trouve que l'idée des hologrammes par le biais de Drone pour mettre en scène les élémentaux est vraiment bidon. Non seulement sa fait perdre tout intérêt a ces créatures (qui n'en avait déjà pas beaucoup avant la révélation) mais c'est surtout Mystério qui à partir de ce moment là devient un connard lambda, qui arrive à manipuler son monde et fait des caprices sur les gens de son groupe. Bon, par contre l'idée de prendre des personnes qui ont tous une raison de haïr Stark, que l'on a aperçu ou non dans d'ancien film, est bonne. Mais ce que je regrette c'est qu'il y avait malgré tout de bel chose à faire avec le talent de Quentin Beck en matière d'illusion. La preuve se trouve dans les scènes ou Mysterio arrive vraiment a rentrer dans le tête de Peter Parker, car ces moments ont un charme visuel très intéressant, et un impact important sur l'intrigue, tout comme les spectateurs. L'antagoniste arrive à ce moment a vraiment faire perdre confiance sur les choses qui sont réel ou non. Sur notre fauteuil, on ne sait plus nous mêmes si l'on peut être sur que tout n'est pas encore qu'une illusion. Alors ma question est donc : Pourquoi ne pas avoir fait sa tout le long ? Pourquoi avoir décidé de faire des illusions d'élémentaux ? Dur de répondre, sachant que je trouve les motivations de Quentin Beck mal écrite. De bonnes idées se retrouvent ainsi distillé dans les mauvaises, ne leur donnant pas la qualité qu'elles méritent. Et puis franchement, la scène ou Iron Man sort de ça tombe c'était stylé.
Ensuite, il y a la présence beaucoup trop importante de Tony Stark. Oui il est mort, oui cela permet à Peter Parker de grandir et l'on voit à quel point il est en difficulté d'une belle manière, mais le film en fait beaucoup trop. Des graffs par ci, des lunettes par là, un Happy Hogan ici, et un montage rigolo au tout début... Non il y en a trop. Sa aurait pu marché, c'est sur mais pas en poussant autant le spectateur à être en deuil pour Tony. Déjà que sa mort est assez loupé a mon goût dans Endgame, arrêtons d'en remettre trop de couche.
Au niveau de l'humour, j'ai beaucoup ri au début et de moins en moins au fil du temps. Je trouve vraiment que les gags fonctionne au départ, mais la sur-utilisation de Running Gag tel que le couple tout niais ou les professeurs débiles finit par lasser, et faire tout juste sourire. On finit par trop ressentir qu'il s'agit quasiment à 100% d'une oeuvre destiné aux adolescents.
Malgré tout, je me suis surpris a être à fond derrière Peter pour qu'il réussissent à avouer ses sentiments à sa douce MJ. Je trouve que l'alchimie entre ses deux personnages fonctionnent vraiment très bien, grâce a l'interprétation impeccable des deux acteurs qui font preuve de beaucoup de talent. MJ m'aura d'ailleurs fait penser à quelqu'un que je connais, ce qui a pu jouer dans le balance.
Parlons un peu des deux scènes post-génériques complètement What The Fuck de ce Spider Man : Far From Home. Ils ont sérieusement fumer la moquette des locaux chez Marvel, et très sincèrement je trouve que les idées sont bien pourri. Révéler l'identité de Peter Parker d'une manière aussi facile après le générique est assez troublant (par contre jolie le clin d’œil au J.Jameson des Spider Man de Sam Raimi !). En ce qui concerne la seconde, j'ai apprécié revoir Talos et les Skrulls que j'avais vraiment aimé dans Captain Marvel mais les voir de cette façon m'a un peu rendu mitigé ... Sérieusement Nick Fury était en faite Talos tout le film ? Aaaa sa explique tout ! Le vrai Nick ne se serait pas fait avoir lui ! Ah non en faite c'est juste une idée très bizarre a oublier.
Il est temps de conclure en disant que malgré certains qualité indéniable, ce Marvel n'aura pas réussi a vraiment me convaincre. Son inutilité dans le MCU après un Endgame bourré d'enjeu m'aura vraiment déçu, tout comme l'utilisation quelque peu raté de Mysterio et de l'acteur Jake Gylenhaal, que j'adore. En attendant, rendez en vous en 2020 pour la phase 4....