Alors, on va couper court direct à la polémique : je ne suis pas un vrai fan de Spiderman. Je ne lisais pas le comic-book et j'ai moins d'exigence que les fans. Et du coup, JE SAIS que les vrais fans de Spiderman reprochent au film du MCU d'être juste des comédie feel-good adolescentes où Peter Parker est vue un peu comme un boulet et très souvent vue comme un Iron Man-wannabee. Et qu'il y a pas vraiment de scènes puissantes et vertigineuses où Spider-man slalomme entre les toits de New York.
Ok, je sais. Mais je m'en fout.
Et je m'en fout d'autant plus que je viens de voir les épisodes avec Andrew Garfield, et je préfère des films qui assument complètement qu'ils seront une comédie plutôt que des films bancals qui ne savent JAMAIS où ils vont. En fait, si vous voulez une version "relativement fidèle" aux comics book : les films de Sam Raimi étaient là pour ça.
Je me fiche de savoir que le réalisateur ai compris quoi que ce soit à Spider-man : les films fonctionnent. C'est drôle, les personnages sont attachants, les acteurs sont bons (Tom Holland EST Peter Parker, Zendaya est parfaite quoi qu'elle fasse et le casting fonctionne bien...) Mieux, c'est un des rares films qui a compris comment les adolescents fonctionnent maintenant : faire de Flash Thompson un live-blogueur qui gratte du succès, c'est tellement plus intéressant que le quaterback habituel des films, on échappe à l'histoire du nerd qui se fait rembarrer par une fille pour y mettre une histoire de "ho merde mon meilleur pote a une copine" et MJ est totalement différente de la MJ des films, des bds ou autre... mais ça la rend chouette. C'est "cette nana un peu bizarre" comme pas mal d'ados sont et c'est limite un nouveau personnage, du coup, je prends. Même Betty Brant passe de "la secrétaire de Jameson" à "la gamine qui présente le journal de l'école." Oui, les profs sont des incompétents et c'est un voyage de classe bien trop luxueux pour un simple lycée... mais osef, ça fonctionne. Et ça raconte "pas trop" de conneries sur l'Europe. (Juste la Hollande ressemble pas à ça...)
Et c'est d'autant plus jubilatoire quand j'ai vu des films qui ne réussissaient pas à capter l'air du temps et avait une représentation des adolescents clichée et datée. Et au fond, ça a compris une des philosophies autour du personnage était que les adolescents pouvaient s'identifier à lui et qu'il était le super-héros le plus proche du public. Et pour le coup, oui, ça c'est réussi.
Un autre reproche récurrent est que dans le MCU, l'humour désamorce tous les trucs super-héroïques et le film fait ça TOUT-LE-TEMPS (a valeur égale avec les films Ant Man.) Et pour le coup, ouaip, c'est vrai.... mais là encore ça fonctionne sur moi. MJ qui pense que Peter va lui révéler qu'il est Spider-man au lieu de lui dire son amour, Happy qui drague Tante May, Tante May qui devient une alliée de Spider-man (ça sera pas la première fois) Mysterio qui invente une histoire de multivers tirée des comic-books, oui, je trouve ça drole, d'autant plus que ça s'inscrit dans l'histoire générale. (Le pire, c'est que ma copine qui ignorait sa nature de méchant s'est fait complètement piégé) Tout ce qui tourne autour de Mysterio est est un meta-commentaire sur la fabrication des films de super-héros : avec sa backstorie pétée, son costume mélange d'Iron Man et de Thor, qui se bat contre des monstres en image de synthèses, et le fait que dans l'ombre de l'illusion se trouve tout un tas de petites mains.
Ok, j'avoue qu'appeller le "spider-sens" la "petite antenne" c'était rigolo la première fois mais ça devient vite relou notamment à la fin. Mais le film s'amuse vraiment du background créé depuis une vingtaine de films pour mettre des clins d'oeils rigolos, moi ça m'intéresse.
Il faut se dire qu'après le GROS MORCEAU qu'était Endgame, il fallait un film comique pour faire redescendre la pression. Je ne comprend pas la décision de Kevin Fedge de le placer à la fin de la phase 3 (pour moi, c'est plus l'arrivée de la phase 4) mais le film s'inscrit très bien dans la narration série du MCU. Y a pas à dire c'est hyper bien planifié avec cette fois-ci les terriens qui sont tous traumatisés par la mort d'Iron Man et doivent se remettre d'une anomalie où des gens sont revenus sur Terre, 5 ans après leur propre disparition (et tout un tas de détails que ça engendre qui sont évoquées par-ci et par-là.) Mais surtout ce qui m'épate c'est la façon dont ils réintégrent des détails tirés d'autres films : ramener un technicien qui a bossé pour Stark dans le premier film, reprendre une technologie dont le nom était ridicule (et montrer que son concepteur était vénère que cela arrive) etc...
Alors, oui, le film n'est pas parfait, et j'arrive pas très bien à suivre l'état mental de Peter Parker : Après avoir passé son premier film à vouloir rejoindre les Avengers, voici qu'il décline sans arrêt les appels de Nick Fury. Certes, c'est justifié plusieurs fois (notamment par la mort de Tony Stark ou l'envie de sortir avec MJ) mais c'est fait de manière un peu radicale et on a du mal à les suivre. Il y a des gags téléphonés ou plutot relou (houlala, Peter a été vu en slip devant une "européenne peu farouche")
Les scènes d'actions sont certes très bien, mais on aurait pu faire mieux, y compris la dernière scène qui aurait pu être rendue plus spectaculaire encore. Quant aux scènes intermédiaire, c'est un peu triste de voir Spider-man y faire le service minimal. Au final, la scène la plus impressionnant du film est pour moi une scène de confrontation avec Mysterio où Peter ne sait plus ce qui est la réalité et ce qui est une illusion et qui pour le coup est bien pensée.
Et autant la scène post-générique est cool (et aurait dû être placée à la fin du film dans un autre long métrage) autant je ne comprends pas la seconde scène post-générique, le truc avec les Skrulls à la fin, ça n'a strictement aucune utilité mis à part faire un lien inutile à l'univers de Captain Marvel.
Bon, au moment de la rédaction de cette critique, j'ai déjà continué mon visionnage des univers du MCU et j'ai fini WandaVision.