Spider-Man : Homecoming – par Jon Watts (sortie le 12 juillet 2017)
Suite aux évènements de Civil War, Peter Parker, un jeune lycéen fréquentant le lycée de Midtown va se servir de ses pouvoirs sous le masque de Spider-Man pour lutter contre la criminalité qui ronge la ville de New York, tout en essayant de trouver un équilibre entre sa vie de lycéen, son amour secret pour Liz Allen et sa carrière de super-héros masqué. Mais avec la venue d'un nouveau super-vilain nommé le Vautour équipé d'un exo-squelette crée à partir de technologie Chitauri, Peter devra faire ses preuves en affrontant ce dernier pour prouver à Tony Stark qu'il peut être un membre des Avengers.
Ce film se déroulant à la suite du conflit du dernier Captain America, je souhaite vous rappeler le ressenti que j’ai eu à propos de celui-ci : je n’avais pas aimé. En effet, comme j’avais beaucoup d’espoir concernant ce volet, le fait de l’avoir trouvé maladroit et fouillis m’a apporté beaucoup de déception. Cependant, une des choses que j’ai apprécié étant l’arrivé de Spidey au sein du Marvel Cinematic Universe, j’avais hâte de découvrir ce Spider-Man Homecoming.
J’avais des craintes sur de nombreuses choses avant que la séance ne commence : une trop forte présence d’Iron Man, une origine story trop détaillée pour la troisième fois et un Michael Keaton sous exploité. Au final, j’ai passé un bon moment durant ce film. Certes, il ne s’agit pas du meilleur film de l’année, ni du meilleur film de super héros, mais nous avons le droit à un bon film Marvel. De plus, les peurs que j’avais ont été soulagées puisqu’aucune n’a été réalisée.
La réalisation et le scénario restent assez basiques, mais sont tout de mêmes très efficaces. Cela permet aux spectateurs de se concentrer sur les nouveaux personnages qui sont bien pensés. Je pense notamment au groupe d’amis du lycée de Peter qui ont de chouettes personnalités et qui ressemblent bien aux jeunes d’aujourd’hui : c’est agréable de ne pas avoir le droit aux clichés habituels. En ce qui concerne les bad guys, ils sont intéressants puisqu’ils ont un historique directement lié au passé du MCU, ce qui apporte de la profondeur. De plus, ils sont mené par le très grand Michael Keaton qui nous vend du rêve à chaque réplique.
Au niveau de l’action au sein du film, j’ai fortement aimé le traitement qui a été fait autour de Spider-Man puisque son côté maladroit du à son inexpérience est très bien montré. De plus, j’aime beaucoup l’idée de son costume multi fonction : élément forcément nécessaire pour qu’il puisse rivaliser avec ses collègues Avengers. Cependant, j’ai encore un peu de mal avec la doublure 3D de son costume, je ressens trop ce côté irréel de ces déplacements et ces yeux qui bougent me font toujours autant bizarres.
Au final, un film Marvel plutôt chouette à regarder qui n’est pas décevant comme certains de ses prédécesseurs.