Après la déception Amazing Spider-Man 2, Marvel a gagné le droit de mettre en scène un de ses héros phare et le moins que l'on puisse dire, c'est "Fichtre, pourquoi ne l'ont-ils pas fait avant?".
Probablement parce que Tom Holland n'aurait pas été casté et ça aurait été une dramatique erreur. Il campe un Peter/Spidey formidable, le meilleur à mon goût, dans un film aux tonalités humoristiques propres au MCU, mais surtout un film qui capture enfin la personnalité de Peter.
Loin du ouin ouin de Raimi et du whatever de Webb, Watts nous livre un Spider-Man proche de son modèle comics et c'est parfait.
A côté de ça, gravitent des personnages plus ou moins bien fichus (le Vautour n'est pas si mal, même si une révélation tardive m'a un peu gonflé, et j'apprécie la nouvelle May) et puis Tony Stark dont la présence adoube le personnage de Spidey dans l'univers et c'est très bien comme ça.
En revanche, gros bémol sur les scènes d'actions pas toujours lisibles, les effets spéciaux parfois dignes de Matrix Reloaded ou la durée du film dont j'aurais bien coupé une vingtaine de minutes.
Cela ne saurait entacher le plaisir de découvrir cette nouvelle pierre du MCU, blindé de références en tout genre et de promesses pour Avengers 3 comme Homecoming 2.
Big up à la personne validant les billets qui a annoncé qu'on pouvait rentrer pour "Spideurmain".