Je l’attendais comme je trouvais que c’était une mauvaise idée ce film. Il faut dire que Spider-Man est un poil maudit dans le monde du cinéma ; on a quand même affaire au troisième reboot du personnage en 14 ans. Et pourtant, enfin Sony donne plus ou moins les droits (j’y connais rien dans ce domaine-là) du super-héro à Marvel Studio ce qui permet enfin à Peter Parker de rejoindre les Avengers ; le rêve que j’avais depuis 2012 de voir à l’écran quand à cette époque j’adorais encore le MCU. Mais que vaut le film ?
Comme d’hab
Je dis comme d’habitude, mais Marvel semblait avoir un peu remonté la pente avec son Captain America : Civil War qui était vraiment sympa, et qui justement nous avait donné une première idée du nouveau Spider-Man ; et de Doctor Strange qui avait des visuels vraiment impressionnants.
De plus les trailers m’avaient assez emballé. L’humour faisait mouche, le nouveau Peter Parker avait le comportement d’un adolescent en plus d’en avoir le physique. On nous montrait un côté social entre les personnages et donc on pouvait imaginer voir la vie quotidienne d’un lycéen.
Et d’un autre côté j’aurais dû le voir venir. Qu’est-ce qui fait l’essence de Spider-Man ? C’est un jeune qui doit gérer la vie de super-héro avec sa vie de tous les jours qui ne faut pas négliger est déjà très compliqué à elle toute seule : ses études, les problèmes financiers de sa tante ou de lui-même, sa vie amoureuse, etc.
L’aspect comique de Spider-Man sert en grande partie pour détendre une atmosphère bien pesante pour lui et le spectateur, c’est loin d’être le moteur du personnage contrairement à Deadpool pour avoir comme exemple un personnage au costume et à l’humour paradoxalement similaire mais différente en plus trash.
Venant en au fait, ce film revient aux plus grands problèmes que la phase 2 à montrer pour le MCU : le manque d’enjeux dramatique. Le héros va bien du début à la fin. Ses problèmes et les tensions sont constamment désamorcés par l’humour ou par le rappel qu’il a un ange gardien pour l’aider (Iron-Man n’est jamais loin). On peut aller plus loin, Spider-Man n’a aucun problème pendant tout le film, que ce soit du côté super-héro ou côté de son monde quotidien. Il vit très bien sa vie.
Vous pourriez me dire qu’il est le looser du lycée. La seule fois où c’est un peu abordé est lors de la soirée de Liz et ça sort tellement de nulle part et peut tellement être changé si Peter avait réagi comme il avait prévu à la base. Le reste du temps il a son meilleur pote Ned, son groupe de matheux qui l’apprécie bien, son crush qui est tout aussi amoureux que lui, Flash semble être plus discriminé que Peter, il a bonne réputation envers ses profs ; bref il sa vie social et scolaire se passe très bien. Pour ce qui est de tante May, c’est tellement peu abordé qu’on ne sait rien sur l’oncle Ben, les conditions de vie de la famille Parker semble être tout à fait confortable surtout avec un Tony Stark dans les parages.
Puis sa vie de Spider-Man peut se résumer : c’est le fun total. C’est génial d’être Spider-Man, se battre contre les voyous qui ne sont pas trop présent c’est les doigts dans le nez. Si en plus tu peux sécher des cours, ne pas venir à une compétition prévue depuis des mois et que personne ne lui en veuille alors c’est la vie de rêve ! Merde quoi tu pleures juste parce que Tony Stark il n’écoute pas… Mec t’as 15 ans t’as même pas encore compris la maxime de l’oncle Ben !!
Et l’intrigue principale qui est plus que basique et prévisible. Je veux bien que le retournement de situation sur le faucon est un poil surprenant (et encore c’est juste un twist pour le twist) mais là encore c’est très mal abordé. Ce qui aurait pu être une source de tension dramatique devient plus un élément comique.
On a vraiment plus rien de neuf et d’intéressant dans ce film. C’est juste un film Marvel de plus sans réel défaut mais qui n’apporte rien et sera vite oublié.
Étant une critique d'été et été rimant avec flemme absolue, je n'ai ici traité que d'un point que je considérerais vraiment important.