J'étais un peu réticente à l'idée de ce film d'animation parce que combien de Spider-man différents le cinéma live ou d'animation peut-il fournir par décennie sans que le personnage ne croule sous la sur-exploitation et la sur-exposition.
On en est à 3 reboots live en 15 ans et voilà que Miles Morales fait son entrée dans les salles obscures.
Néanmoins, c'est un bon divertissement, bien fait avec de très bonnes idées.
Rien de révolutionnaire mais la rencontre de plusieurs versions de Spidey fournit un film honorable et distrayant.
Miles Morales, jeune adolescent afro-latino de New York, vit sa vie entre son père, policier intègre et sa mère, infirmière. Il entre dans une école privée et tente de s'intégrer.
Comme il se doit, par un concours de circonstance, il est mordu par une araignée et devient un Spider-man alors que Peter Parker, le Spider-man officiel a quelques problèmes avec Kingpin.
Un appareil créant des mondes parallèles va amener à Miles plusieurs autres versions de l'homme araignée et ils vont devoir sauver le multivers ensemble.
Chaque version est sympathique du Parker au bout du rouleau à la version film noir qui est, il faut bien l'admettre, totalement cool , génial et à mourir de rire.
L'animation a choisi une esthétique intéressante et jamais vue dans l'animation occidentale. J'ai vu quelques animés qui utilisaient cette technique d'image véritable et de dessin comme si les pages de la bande dessinée (comics ou manga) devenaient vivantes. C'est intéressant mais trop surchargée. Il y a une technique de flou qui est vraiment dérangeante. On a l'impression qu'il faut faire le point en permanence. Mais c'est bien fait et assez nouveau.
Le scénario est classique mais bien amené et bien géré.
Les grands pouvoirs et les grandes responsabilités mais aussi beaucoup d'humour et de la gravité quand il le faut.
Le doublage est impeccable et je ne peux m'empêcher de donner la palme encore au Spiderman Noir doublé en VO par nul autre que Nicolas Cage qui fait, à bon escient et de manière très intentionnelle, du Nicolas Cage de haut niveau. Chaque phrase est un bijou entre film noir et délire intérieur.
Un bon petit film qui mérite vraiment sa suite et une plus grande exploration de cet univers.