Depuis le début de la mise en place du Marvel Universe, nous sommes un peu noyés sous les films de supers-héros, il faut le dire. Que ce soit chez DC, Marvel, ou autre, je n'ai pas eu beaucoup de films du genre qui m'ont vraiment marqué, ce n'est pas ce que je préfère. Et encore moins Spider-Man. Bien que je reconnais les qualités de la trilogie de Sam Raimi, je n'ai pas aimé. Je n'ai pas aimé les deux Amazing Spiderman. Le nouveau mis en place aux cotés des Avengers est plutôt sympa ...
Je connaissais néanmoins les différents univers spiderman et j'étais curieuse de voir comment cela serait exploité dans un film. C'est la première fois que je me retrouve au cinéma pour voir un film de super héros le jour de la sortie !
Que dire ?
Tout d'abord, c'est très beau. L'effet comics est vraiment très bien rendu en animation, et ça change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir même si certains effets en combat m'ont rappelé un peu Scott Pilgrim. C'est très rythmé, je n'ai pas vu passer le temps ! L'histoire est bien ficelée, les héros sont bien amenés même si on aurait voulu un peu plus de développement des personnages.
Malheureusement je trouve que la bande son fait défaut. La musique est placée au bon endroit et colle bien à l'univers du film, pas de soucis. Mais elle reste très oubliable.
J'ai vu le film en VF et le doublage est très bien mais je compte le revoir en VO quand même.
Le film contient pleins de petits références aux autres films spiderman, ainsi qu'à la pop-culture en général. Ce n'est pas trop lourd, très bien placé et intégré dans l'histoire. Un régal ! Je ne sais pas quel public était présent quand j'y suis allée mais peu de personnes ont ri, je pense que beaucoup n'ont pas compris la moitié des références, dommage.
C'est aussi une bonne leçon pour montrer qu'on peut changer le sexe ou l'origine ethnique d'un personnage sans ruiner un film. (I'm looking at you, Ghostbusters)
Cela ravira les fans de la première heure tout comme les néophytes ! Pas trop jeune quand même, je crains que la gamine de 5 ans assise cinq rangs devant moi et qui n'arrêtait pas de demander à sa maman pourquoi il y avait "pleins de spiderman" n'a pas tout compris au film.
Foncez !