Depuis quelques années, les films de super-héros se suivent et se ressemblent. Sans pour autant être mauvais, très rares sont les films du MCU ou du DCU qui sortent du lot et on a bien souvent droit à une « formule McDo » : on sait à quoi s’attendre et on est rarement déçu, mais 3 jours après le film est oublié. Même s’il n’est pas considéré comme un film du MCU, force est de constater que Spider-man New Generation révolutionne le film de super-héros. C’est un film novateur et intelligent, tant dans la réalisation que dans la narration.
Peter Parker mordu par une araignée génétiquement modifiée : on connaît la chanson ! Et ici, aucune redite, ou presque. Le film utilise à son avantage ce constat pour faire du neuf avec du vieux. La construction du récit est surprenante et parfaitement maîtrisée. Ici, Peter n’est pas au centre de l’histoire. On suit davantage Miles Morales, un jeune adolescent. Ce nouveau personnage, apporte un véritable vent de fraîcheur à la franchise. La mise en scène est tout aussi maîtrisée, en s’appropriant les codes du comics, l’équipe de réalisation parvient à innover et à donner un dynamisme inédit à leur film. Ce n’est plus un dessin-animé, mais plutôt un comics-animé. Spider-man New Generation est sans doute la meilleure adaptation du fidèle serviteur de Stan Lee.
Au-delà de ce renouveau cinématographique et de cette brillante réalisation, le film est très juste dans les thématiques qu’il aborde et les enjeux qu’il procure. Loin d’être manichéens, tous les personnages sont développés de manière très humaine. On découvre que chacun de ces supers a été, un jour ou l’autre, confrontés à la dure réalité de la vie. On comprend leurs motivations, qu’ils soient bons ou méchants. Il est facile de s’identifier à eux et ceci procure beaucoup d’enjeu au métrage. En se réappropriant le message de la première trilogie de Sam Raimi quant à la question du choix, le film parvient avec brio à nous faire réfléchir sur des thématiques délicates à traiter telles que le rapport à la famille et la question du deuil. Souvent, notre réaction face à la dure réalité de la vie nous permet d’avancer et de nous surpasser. On est tous supers à notre échelle, la seule limite qu’on se construit est la limite qu’on s’impose à nous-même.
Spider-man New Generation est sans doute la meilleure adaptation du fidèle serviteur de Stan Lee, c’est un très grand film qui apporte un renouveau dans la sphère du film de super-héros. Le genre de film qui te rappelle pourquoi tu aimes le cinéma, tout simplement !