Ça faisait un an qu'on me teasait ce film, souvent considéré dans de nombreuses listes comme LE PLUS BEAU FILM DE LA DÉCENNIE, et avec beaucoup de superlatifs.
Du coup, j'étais assez hypé, même si la surprise des spectateurs devait être bien plus totale à l'époque où les gens s'attendaient à un petit film Spiderman vaguement sympa, une tentative pour Sony de garder la licence Spiderman en mettant en avant non pas Spiderman mais Miles Morales, le successeur de Spiderman dans les comics.
Et pour eux, je comprend que ça soit une claque : D'une part, graphiquement c'est super beau, avec une 3D qui décide d'opter pour un dessin traditionnel qui fait assez sérieux pour avoir une trame assez linéaire tout en s'autorisant des onomatopées hors-champs sans que ça ne jure avec le reste du décors. Mais surtout au niveau du scénario c'est la folie furieuse, surtout pour un produit qui devait être "secondaire."
Les mecs ont compris que Spiderman c'était comme Batman ou Superman : un super-héros que tu ne présente plus. (Spiderman Homecoming le faisait déjà, mais c'était plus un prétexte à éviter de faire une origin story chiante.) Du coup, au lieu de s'amuser à des clins d'oeils discrets, les mecs s'amusent totalement avec la franchise (encore plus si l'on regarde le générique jusqu'au bout) : entre le fait d'utiliser le multivers pour évoquer les différents destins de Peter Parker...
ou de ressortir SpiderGwen, les versions cartoons ou noire de Spiderman. En plus de s'offrir un délire manga supplémentaire. (Bon après, ça fait un peu caricature de manga par moment, même si c'est utilisé avec parcimonie.)
Le truc aurait pu être ultra-casse gueule, à l'image des épisodes "multi-Doctor" de Doctor Who, mais ils ont su doser le truc : le personnage principal est Miles Morales, les personnages secondaires sont deux autres versions de Spiderman et le reste est là pour la prestation comique, le soutien et la bataille finale.
Marrant pour un film qui a obtenu l'aval de Marvel pour utiliser "avec parcimonie" les droits de Spiderman, ils reprennent quand même pas mal de personnage de la mythologie. En plus, merci à la série Daredevil de Netflix qui m'a involontairement permis d'avoir plus d'investissement émotionnel dans le plan du Caïd.
Bref, le film est un kif total et une lettre de fan à Spiderman et au monde des super-héros. Il apporte le grain de folie et le côté super-héroïque qui manquait parfois à certaines production..... notamment danss l'intégralité des adaptations de spiderman sur grand écran. Ce qui est rigolo, c'est l'impression que ce film est une sorte d'aboutissement des trois versions cinématographiques de Spiderman. A peu de choses près, le Peter Parker du début du film pourrait être celui de Tobey Macguire qui aurait grandi.
Voilà. Après, je ne suis pas un GRAND connaisseur du spiderverse (et à vrai dire je trouve les comic-book des années 70 assez neuneus) mais je comprend l'engouement des fans. C'est loin d'être mon film préféré de 2018... mais c'est quand même super bien.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Je me demande si je leur montrerais pas un animé ou un film de Spiderman avant celui-ci. Mais pourquoi pas pour un pré-ado.
Possibilité de remake : J'ai même pas eu le temps de dire ouf qu'ils ont déjà écrit une suite.
Le détail qui m'agace : A la fin du film, le père de Miles n'a toujours pas de preuve que ça n'est pas Spiderman qui a tué son frère. "Ha mais, c'est pas grave, je l'ai vu sauver la ville, donc ça efface ce meurtre." What ?
Suis-je le seul ? A regretter que dans cet univers on ai plus une tante May innocente et fragile, mais une badass tante-may qui est un peu l'équivalant d'Alfred dans Batman ? (J'aurais préféré avoir Mary Jane dans ce rôle mais ça se comprend pour le côté comique.)