PLAY ME.
Spirale est le neuvième chapitre de la lucrative franchise Saw, mettant en vedette le mastermind de la torture, John Kramer. Notre Jigsaw étant mort à mi-parcours de la saga, le tueur au masque de cochon fut surtout utilisé ensuite dans une multitude de stratagèmes scénaristiques. Quatorze ans après le quatrième opus, le cinéaste Darren Lynn Bousman (Mother's Day, Death of Me) retrouve la saga du tueur au Puzzle initiée par les scénaristes James Wan & Leigh Whannell en 2004 d'après le court métrage réalisé par le cinéaste James Wan (Insidious, Conjuring) en 2003. Les séquelles furent réalisées par les réalisateurs Darren Lynn Bousman (Saw II, Saw III & Saw IV), David Hackl (Saw V), Kevin Greutert (Saw VI & Saw 3D : Chapitre final) et les frères Michael & Peter Spierig (Jigsaw).
Produit par Lionsgate & Twisted Pictures pour 20 millions de dollars, ce thriller Jigsaw Copycat est écrit comme le précédent par les scénaristes Pete Goldfinger & Josh Stolberg sous l'idée originale de l'acteur comique Chris Rock (New Jack City, Dolemite Is My Name) fan de la saga, il est également l'un des producteurs exécutifs avec James Wan & Leigh Whannell.
Un détective et son nouvel équipier enquêtent sur des meurtres de collègues, perpétrés suivant le mode opératoire d'un tueur en série tortionnaire, aujourd'hui décédé.
Au casting des policiers dans la spirale de la corruption, Max Minghella (The Darkest Hour, Horns), Marisol Nichols (Bonjour les vacances : Viva Las Vegas, Félon), Samuel L. Jackson (Alarme fatale, Hitman and Bodyguard 2), Dan Petronijevic (American Pie Présente : String Academy, Suicide Squad) et Richard Zeppieri.
Je veux faire un jeu.
Pour avoir dénoncé son partenaire crapuleux, le détective Ezekiel « Zeke » Banks s'est mis à dos tous ses collègues. Au lendemain d'une opération d'infiltration qui a mal tourné, sa supérieure lui impose un nouveau coéquipier, l'enthousiaste William Schenk. Pour leur premier dossier, les deux détectives sont chargés d'enquêter sur le meurtre du meilleur ami de Zeke, qui était son seul allié au sein du département. La manière dont le policier a été massacré rappelle le mode opératoire de Jigsaw, un tueur en série tortionnaire, qui prenait pour cibles des personnes ayant échappé à la justice. Convaincu qu'il a affaire à un imitateur du célèbre criminel, décédé depuis plusieurs années, Zeke recueille avec William tous les indices qui pourraient mener à sa capture, avant qu'il ne commette d'autres meurtres parmi leurs collègues.
La vie ou la mort. Faite votre choix !
Le Torture Porn se dissout en thriller horrifique de canicule moins claustrophobique pour un épisode hors-série pas spin-off, ce Saw 9 ou Spirale 1 recyclé par le Bousman étale faiblement l'hémoglobine sur ce polar en jeu de piste à la S7VEN. Un autre participant au film recycle lui aussi la musique de la saga et en l'occurrence son propre travail, le musicien / compositeur Charlie Clouser qui a travaillé sur les neuf opus ! Le scénario ne respecte plus le cahier des charges de l'horreur gore, divisant les séquences attendues des jeux de massacre du disciple (4 petites scènes de tortures sanglantes) et cela confère à l'œuvre un sentiment de déjà-vu malgré quelques références ou hommages à certains épisodes, le twist final du tueur est gâché par deux scènes avec téléphone (quarante minutes en amont). Le récit se focalise sur le combat de la corruption policière avec dépeçage en règle des flics qui tuent des innocents, l'impunité policière, au cœur du récit, ne pouvait être plus actuelle, cependant le Copycat ne laisse aucune chance à ses victimes de se racheter moralement. Malgré tout c'est le personnage du flic intègre qu'interprète Rock qui est le mieux écrit, la star du rire est convaincante dans ce rôle à contre-emploi avec de bonnes répliques corrosives dans la première partie avec son nouveau partenaire. Jackson interprète lui le papa-modèle, le duo père et fils est trop vite séparé dans l'intrigue du jeu qui tourne en rond ou en spirale mais les retrouvailles sanglantes arrivent assez vite pour le final à marionnette et une fin ouverte à de nouvelles suites... Voilà un hors-série plus commercial, mois violent qu'à l'accoutumé, trop timide dans sa volonté de renouveau de la saga moribonde, avec seulement 40 millions de dollars de recette mondiale, le prochain épisode prendra encore une direction différente...
C'est l'heure de l'épreuve finale.