Une série de meurtres tous plus macabres les uns que les autres vient éveiller les soupçons de la police locale. Et s’il fallait y voir un lien avec Le Tueur au puzzle qui sévissait dix ans plus tôt ?
Dans le précédent opus, je concluais ma critique par cette phrase « qu’ils arrêtent de relancer sans cesse cette foutue franchise, laissez-là crever et qu’on l’oublie une bonne fois pour toute ». Force est de constater que mon conseil n’a pas été pris en considération (ironie). Sans réelle surprise, hélas, on se retrouve donc avec un 9ème opus et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, on retrouve à la réalisation un certain Darren Lynn Bousman, déjà responsable des pires opus de la franchise (les chapitres 2, 3 & 4).
Spirale : L'Héritage de Saw (2021) est le neuvième opus de la franchise ou un spin-off ? Très clairement, on est devant une énième suite faussement réalisée comme un thriller façon Se7en (1995) de David Fincher, sauf qu’à aucun moment le film ne parvient à se démarquer de la saga et à nous offrir un contenu digne de ce nom, un tant soit peu original. Et ce n’est pas parce que l’on n’a plus droit au montage clipesque & épileptico-gerbatoire que le film parvient pour autant à s’éloigner de sa matrice originelle. Exit donc le côté torture-porn tel qu’on le connaissait par le passé, le film tente de s’en démarquer via une toute autre approche, sauf que ce thriller ne décolle jamais.
L’autre souci majeur du film réside dans son casting. Porté à bout de bras par un Chris Rock méconnaissable (abus de botox ?), qui officie aussi en tant que co-producteur, ce dernier s’avère incapable de rendre crédible son personnage. Il fait constamment la gueule (pas une seule fois, il parvient à se décrisper), non seulement il joue pitoyablement mais il parvient aussi et surtout à rendre son personnage insupportable. Face à lui, ce n’est pas mieux, entre Max Minghella qui a le charisme d'une huître et Samuel L. Jackson venu cachetonner comme il sait si bien le faire (en apparaissant 3 fois en tout et pour tout), très clairement il ne fallait rien attendre de la distribution.
Le scénario quant à lui est d’une linéarité accablante. Les pseudos sous-intrigues pour soi-disant complexifier la trame centrale et/ou apporter de la consistance face à une intrigue faiblarde font peine à voir. Sincèrement, on ne cesse de le répéter à chaque fois qu’un nouvel opus sort en salles, arrêtez avec cette franchise, passez à autre chose. Ça fait des années qu’elle est morte et enterrée, qu’il n’y a plus rien à attendre de sa part. Pourquoi s’obstiner de la sorte alors qu’elle n’en vaut pas la peine ? C’est à n’y rien comprendre.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│ Saw (2003) ★★☆☆
│ Saw (2004) ★★★☆
│ Saw II (2005) ★★☆☆
│ Saw III (2006) ★☆☆☆
│ Saw IV (2007) ☆☆☆☆
│ Saw V (2008) ☆☆☆☆
│ Saw VI (2009) ★★☆☆
│ Saw 3D : Chapitre final (2010) ☆☆☆☆
│ Jigsaw (2017) ☆☆☆☆
│ Spirale : L'Héritage de Saw (2021) ☆☆☆☆
│ Saw X (2023) ☆☆☆☆