(*Nanar Non Présent Sur Nanarland)


Au Festival Lumière 2023, j'ai été attiré par un coffret DVD comprenant 5 films avec Tony Jaa pour un prix alléchant. Ayant cédé à la fièvre acheteuse, je décide d'entamer le visionnage de ces films en commençant par le plus ancien. Et ma surprise fut conséquente lorsque je me rendis compte du potentiel nanardesque du métrage.


Déjà, il faut préciser que malgré un visuel qui met l'accent sur sa présence, on ne verra Tony Jaa qu'à peine deux minutes dans le film, mais il fait preuve d'une souplesse et d'une acrobatie sans limite. Après le succès des divers opus de la série des Ong-Bak, je pense qu'un éditeur à ressorti ce film de derrière les fagots en filoutant sur un rôle important de Tony Jaa, sinon je ne comprends pas trop pourquoi ce film a eu les honneurs d'un doublage français.


On a également droit à un mépris du copyright assez flagrant : le logo de la boîte de prod thaï pompe le thème de Retour vers le futur et on peut entendre à plusieurs reprises dans le film des extraits de la BO du Dernier des Mohicans. Pour finir avec la musique, dans les 10 premières minutes on nous offre un passage chanté par l'une des actrices principales, qui commence aussi brusquement qu'il se conclue. Comme dans tout bon film d'arts martiaux qui se respecte, les bruitages de sabres et de coups sont amplifiés au maximum. Couplés avec les exclamations des combattant.es, cela donne une symphonie bruitiste vite énervante.


Le scénario est assez simple : un sorcier ayant empoisonné des villageois est laissé pour mort après la découverte de son méfait, et il revient quelques années plus tard pour s'emparer de reliques. Des personnages japonais et chinois sont aussi à la recherche de ces reliques, sans pour autant qu'on nous explique quelles sont ces reliques ni même à quoi elles ressemblent. On ne les verra évidemment jamais.


Le film a pour vocation d'être une comédie, comme en témoignent les personnages japonais, tous des clichés ambulants, et surtout le mec muet et son acolyte qui a peu de dents, un vrai duo comique. Leur doublage est assez jouissif.


Au final, le film est un peu trop mou pour vraiment être un nanar mémorable mais réserve quelques scènes vraiment débiles et une fin abracadabrantesque.

Critique lue 8 fois

Du même critique

The Thing
RonaldFrangipane
9

A Song of Ice and Fire

Le film n'a même pas encore commencé que l'ambiance s’installe déjà. La musique anxiogène d'Ennio Morricone commence à guider l'inconscient du spectateur. Le travail de Morricone est d'ailleurs...

le 3 avr. 2016

13 j'aime

2

Les Yeux dans les Bleus
RonaldFrangipane
8

Full Metal Jacquet

Avouer qu'on est fan de foot sur SensCritique, site dédié à la culture, c'est plutôt mal vu. Pourtant on peut être un amateur du beau jeu sans pour autant être un gros beauf. Tout ça pour dire que si...

le 1 sept. 2015

13 j'aime

6

Donnie Darko 2 : L'Héritage du sang
RonaldFrangipane
1

Ce film ne mérite même pas de titre de critique

Je sais pas trop pourquoi mais là tout de suite j'ai envie de faire une critique de ce film. On va y aller très rapidement alors, et avec des tirets parce que ce film c'est quand même de la grosse...

le 13 nov. 2015

13 j'aime

3