Cette première partie de l'oeuvre importante d'Alexandre Sokourov intitulée Spiritual Voices nous invite directement à nous détacher du réel, de tout ce qui nous entoure, et à nous plonger dans ce moyen-métrage tout en éveillant deux de nos sens, que sont la vue et surtout l'ouïe.
Le film peut, au premier abord, effrayer un peu son spectateur. Il consiste en un plan totalement fixe de plus de 30 minutes (coupé deux fois de plans courts il faut l'avouer). Le réalisateur nous invite à contempler une plaine, que l'on devine d'Europe de l'Est (en réalité, c'est la frontière entre Afghanistan et Tadjikistan), avec en son centre une rangée de pins. Pas réellement d'action, si ce n'est une personne qui marche lentement, ou encore un feu de bois que l'on devine au loin.
Non, ce qui donne toute son importance à la chose, c'est l'ouïe. Sokourov nous fait écouter du Mozart, du Beethoven ou encore du Messian. Une voix-off est là pour nous guider, nous parler un peu plus de ces compositeurs de renom.
C'est donc en véritable voyage dans la musique qu'il faut prendre ce film. En se laissant porter par l'ensemble (la magnifique musique et la nature évoluant sous nos yeux), on oublie tout ce qui se passe autour de nous, on est complètement en dehors du présent, dans un autre monde.
Certains disent aussi que cela montre le point de vue des soldats russes qui font face aux talibans, mais avouez, cela a tout de même moins de charme et d'impact sur nous que le "trip" que Sokourov nous offre...