Split - par M. Night Shyamalan (sortie le 22 février 2017)
Split raconte l'histoire de Kevin qui possède 23 personnalités différentes en raison de son trouble dissociatif de l'identité. Il kidnappe trois jeunes filles qui vont devoir réussir à sortir en jouant de ces différentes identités.
Le concept du film est super intéressant et malgré le fait que le scénario n'en profite pas à 100%, ce dernier nous accroche tout de même jusqu'au bout puisque nous avons envie de connaitre le déroulé de l'histoire. Un élément que je trouve dommage est qu'une grande partie de la promotion du film s'est faite autour du nombre de personnalités différentes qui est très importe mais, au final, il n'y a vraiment 5 ou 6 identités qui sont exploitées, les autres ne faisant seulement office de figurant. De plus, j'aurais aimé voir plus d’interactions de Kevin avec des personnes différentes afin de voir comment ce dernier se comporte en société avec sa maladie.
Une deuxième "histoire" se faufile dans le film autour du personnage de Casey mais je trouve que cette dernière est trop peu développés et on ne comprend pas trop ce qu'elle apporte au scénario principale. Cela est d'autant plus dommage que le personnage avait l'air intéressant avec une personnalité complexe.
L'interprétation de James McAvoy est tout de même à couper le souffle. Il nous offre à la fois des interprétations différentes pour chaque "personnage" mais, de plus, nous avons vraiment l'impression lors du visionnage que son physique change en fonction des personnalités. Son jeu d'acteur est l'élément principal de ce film et la raison pour laquelle il faut aller le voir. J'espère que cette haute performance va lui permettre d'être encore plus présent à Hollywood.
En résumé, un bon film mais dont le concept aurait pu donner quelque chose de génial s'il avait été mieux exploité.