Décidément ce réalisateur a une cinématographie presque irréprochable !
Le voilà de retour pour un film assez surprenant et qui cherche a dépasser son concept.
Il choisit ici d'explorer les méandres de l'être humain en utilisant un personnage qui est habité par plusieurs personnages.
Ici avec le jeu astucieux et marquant de James Mc Avoy, le film surpasse les clichés concernant le dédoublement de personnalité, trop souvent représenté de manière caricaturale et pas assez sérieuse.
Ici comme dans beaucoup de ses films, Shyamalan choisit de surpasser le manichéisme et d'exposer une situation surprenante et assez complexe .
L’esthétique est toujours aussi brillante, froide, intimiste et efficace.
Alors, assez surprenant, c'est le film le plus dur de Shyamalan, certains éléments de scénarios sont particulièrement percutant et terre à terre, il s'agit ici d'un véritable drame émotionnel qui ne laisse pas indifférent.
Shyamalan fait évoluer littéralement ses personnages avec une forme d'accomplissement pour chacun d'entre eux, surtout au niveau de leur être.
Parlons maintenant de la fin.
Je ne m'y attendais pas mais Shyamalan choisit d'inscrire ce film dans le développement de l'univers d'Incassable son deuxième film mettant en scène Bruce Willis qui apparaît à la fin du film.
Shyamalan, c'est ce réalisateur qui te fais peur, te stresse et te fascine, rendez-vous pour la suite !