Depuis plus de 20 ans, M.Night Shyamalan fait partie des réalisateurs qui ont marqué l'histoire du cinéma à travers leurs films. Tout le monde se souvient de son film Sixième sens considéré par beaucoup comme un des meilleurs films du genre. D'autres se souviennent de ses très mauvais films comme Le dernier maître de l'air, un échec commercial sans précédent. Après des films ratés, Shyamalan revient avec Split, un film qui traite du sujet complexe du trouble dissociatif de l'identité. Je n'ai aucune connaissance technique concernant le sujet donc je ne vais rien dire concernant ce phénomène qui touche des gens comme vous et moi. Comme à son habitude, Shyamalan entend bien terrifier son spectateur, c'est un peu sa marque de fabrique. Pourtant, Split ne permet pas à Shyamalan d'atteindre sa splendeur passé.
Qui n'a jamais imaginé avoir un ami imaginaire? Qui n'a jamais parlé tout seul? Qui n'a jamais fait un dialogue seul? La question est intéressante et le film Split entend bien nous donner une réponse à cette question en allant beaucoup plus loin que ces simples questions car l'histoire raconte le parcours de Kévin qui a été diagnostiqué avec 23 personnalités différentes et chacune de ses identités possède des caractéristiques qui lui sont propres. Et dans le cas de Kévin, le phénomène est fort puisqu'ils possèdent aussi bien des identités masculines que féminines. Shyamalan nous propose donc une exploration de ce phénomène à travers un thriller bien mené mais qui manque de substance, j'entend bien sûr expliquer ce dernier point.
Comme je l'ai dis précédemment, je n'entend pas parler de ce phénomène car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, je vais donc me concentrer sur ce que le film nous propose. Et sur ce point, le film fait très fort. Les identités de Kévin sont construites de manière à ce qu'elles soient bien distinctes et donc, un gros travail de construction de personnage a été effectué en amont pour donner la meilleure image possible de chaque personnalité de Kévin. Mais toutes ces identités ne seraient rien sans leur interprète à savoir, James McAvoy qui tient là probablement son meilleur rôle parmi d'autres excellents. Il s'est complètement livré dans ces rôles ce qui permet de passer d'un enfant de 9 ans à un homme d'âge mûr ayant des problèmes avec les jeunes filles. Ces éléments sont présents dans la bande annonce. Grâce à McAvoy, le film prend une tournure dramatique, glaçante, horrible, drôle selon chacune des identités qu'il joue.
Le personnage de Kévin est donc admirablement construit sauf sur un seul point, les motivations. On ne comprend pas pourquoi il agit comme cela dans le film. Ce qui est dommage, c'est qu'un sujet aussi vaste que celui du trouble dissociatif de l'identité soit placé au second plan par Shyamalan qui se concentre sur l'aspect thriller de son film en oubliant de nous expliquer comment un tel phénomène peut apparaître chez l'être humain. Autre problème du film, la construction des autres personnages. Les trois filles ou bien le docteur, ces personnages manquent de saveur et sont parfois chiants. On entre dans le domaine du cliché sur certains passages. Le film se concentre essentiellement sur le personnage de Kévin sans faire attention aux personnages secondaires. Même le personnage de Cassey qui a vécu d'atroces choses et pour lequel on devrait éprouver une forme de pitié n'est pas convaincant.
La mise en scène de Shyamalan est efficace. Il joue sur des plans fixes pour capter au mieux la folie du personnage de Kévin et la peur des autres personnages qui font face à ses identités. Dans le grand final du film, il utilise sa caméra pour montrer la dualité entre toutes les identités de Kévin, toujours avec James McAvoy qui survole le sujet par sa prestation. Il n'abuse pas d'artifices inutiles comme le sang ou les cris, il utilise l'impact psychologique pour faire passer le sentiment de crainte à son spectateur. La dessus, j'admire le travail de Shyamalan qui est un très grand metteur en scène mais malheureusement, il ne parvient jamais à arriver au bout de ses idées en matière de scénario.
Split est un film qui permettra à Shyamalan de retrouver la lumière après quelques échecs marqués par le box office et la critique du monde entier. A travers cette histoire, Shyamalan explore le côté folie de ce phénomène en nous proposant un final dynamique. Mais comme souvent, les personnages manquent de substance et cela pèse dans la réussite du film. James McAvoy n'a plus qu'à attendre les nominations des oscars car sa performance est époustouflante, être capable de passer de l'un à l'autre sur la même scène est impressionnant. Split est un bon film qui possède des faiblesses mais qui reste une bonne surprise de 2017.