Commençons par un constat d'évidence : la carrière de M. Night Shyamalan est loin d'être glorieuse. Après le phénomène "6ème sens" (film qui, pour ma part, est loin de valoir le bruit fait autour), il a enchainé les films de plus en plus mauvais, avec un paroxysme atteint avec "Avatar" et "After Earth". C'est donc sans dire que ses nouveaux films sont loin de m'attiré. Pourtant, il arrive qu'un réalisateur médiocre sache créer la surprise. "Split" est de ce type de surprise.
Racontant l'enlèvement de 3 jeunes filles par un homme dont la personnalité est divisé en 23, le film nous embarque dans un thriller en huis clos prenant, jouant en grande partie sur le jeu d'acteur de James McAvoy qui fait ici des merveilles. C'est bien simple, il suffit de le voir passer, dans un unique plan, d'une personnalité à une autre, avec son regard, sa position, ses intonations, pour voir l'intérêt central du film. Pour le reste, le film repose sur un scénario assez simple mais dont la tension constante permet de maintenir le spectateur en haleine durant ses 2h d'une efficacité redoutable. La réalisation, assez classique, parvient malgré tout à convaincre avec quelques plans intéressants.
Malgré tout, tout n'est pas positif et la forme peine parfois à convaincre par rapport au fond.
Côté casting, face à un James McAvoy impressionant, on retrouve Anya Taylor-Joy, déjà vu dans "The VVitch", qui livre une belle prestation. Le reste du cast se montre correct car, finalement, très peu présent.
Au final, "Split" crée la surprise en montrant que, malgré l'ensemble de sa filmographie, M. Night Shyamalan se montre malgré tout capable de livrer un bon film lorsqu'il ne cherche pas à créer des fins surprenantes et autres histoires à dormir debout. En somme, le film vaut le détour.
GROS SPOILER (mais difficile de ne pas en parler)
La scène finale, révélant un lien avec "Incassable", sans doute le seul film cohérent de son réalisateur jusqu'a "Split", apporte un regard tout à fait différent sur le film, à une époque où les franchises de super héros se multiplie. Un autre bon point de ce film définitivement surprenant.