Oui, même moi je suis d'accord avec vous. 3/10 pour Split, c'est vache. Mais je devais répercuter sur la note l'immense sentiment de frustration qui m'a envahi à l'apparition du générique final et par la suite. Oui, dans ce 3, c'est avant tout la frustration qui a pris le dessus. Je vais donc tenter de l'expliquer au mieux et de justifier cette note.
Sans cette dernière fichue minute ou alors une fin différente, le film aurait hérité d'un 6, voire possiblement mieux. On ne va pas vous l'apprendre, l'interprétation de McAvoy est excellente. La jeune fille qui est sa partenaire principale joue aussi très bien et la découverte de son passé passablement torturé contribue beaucoup à la noirceur du film et à sa montée en tension. C'est pas de l'excellent, mais c'est du correct, voire du bon. Pas de l'excellent car au final le on nous réserve peu de surprises, la faute à un trailer et à une affiche qui en racontent, comme souvent, beaucoup trop. Je ne peux pas dire qu'hormis lors de l'arrivée de la Bête, j'ai beaucoup craint pour ces jeunes filles, ni ressenti une pression énorme. Mais à partir du moment où l'Enfer est libéré, ça fonctionne bien. J'avais aussi peur que vu le pitch de base, on se retrouve avec un film confus et difficile à suivre. Mais ça n'est pas le cas, la narration est maîtrisée. Dernière truc qui m'a plu, je ne suis pas psychiatre et je ne pourrais donc pas dire si le sujet des personnalités multiples est correctement traité sur un plan médical, toujours est-il que j'ai appris deux trois choses que j'ignorais à ce sujet et que j'ai trouvées intéressantes. Alors, s'il nous raconte autant de bonnes choses, pourquoi il colle un 3/10 le Monsieur ?
Et ben, le twist. La palette de Shyamalan ne se limite pas à cela, mais le bonhomme nous en a quand même pondu de très bons. Quand on va voir un film de Bay, on s'attend à des explosions (et à pas grand chose d'autre), quand on va voir un film de Shyamalan, on espère qu'il va nous pondre un final qui va nous scotcher comme il l'a déjà fait par le passé.
Je n'ai pas vu Incassable. Oui, c'est un tort je sais, mais je ne l'ai pas vu. Inutile de vous dire qu'au moment de la révélation finale, j'étais un peu en mode "Mais que vient-il de se passer ?" Evidemment, je savais qu'Incassable faisait partie de la filmo de Shyamalan et j'avais le vague souvenir que Willis y jouait, mais il me manquait beaucoup trop de choses pour reformer le puzzle totalement. Je suis donc allé sur le Net en sortant de la séance car je ne pouvais pas laisser ça en suspens, et j'ai compris. Compris la relation entre les deux films, compris ce que Shyamalan avait voulu faire. Je trouve l'idée bonne et audacieuse, même si, si il faut commencer a regarder toute la filmo d'un rea pour apprécier sa dernière production, ça va poser problème à force. Je suis sûr que les gens qui ont vu Incassable et qui avaient la référence ont du kiffer au moment de la révélation. J'ai vu une interview de Shyamalan par la suite, et il explique bien qu'il a voulu faire un film où l'on comprenne à la fin qu'on n'a pas regardé ce que l'on pensait regarder, que c'était là le principal intérêt du film et de son twist. Mais voilà, moi, n'ayant pas cette référence, le principal intérêt du film il m'est passé au-dessus sur le moment. Le comprendre par la suite sur le Net c'est bien, mais c'est pas pareil. Je me suis senti un peu floué. Je l'aurais beaucoup mieux vécu si le film en lui-même avait un twist qui lui est propre, en plus de celui du lien avec Incassable. Vous n'allez pas me dire que, vu le synopsis et vu le passif de Shyamalan, il n'y avait pas moyen de le faire. Avec ce choix, Shyamalan laisse donc malheureusement une partie du public sur le côté, et c'est réellement dommage. Par rapport à mes goûts personnels, le mois de Fevrier a été très "meh" niveau sorties de films, j' attendais énormément de Split, et ça a sûrement accentué cette frustration globale. Peut-être que dans un mois, j'aurai digéré, je serai moins butthurt et je crierais au génie. Pour l'instant, ça n'est pas le cas.