J'ai trouvé le film bon. Efficace, tordu et parfois assez cocasse. Shyamalan a parfaitement su exploiter le potentiel d'une telle histoire.
Je comprends la réserve concernant les 23 personnalités. Mais le choix du scénariste/réalisateur m'a paru logique. Dévoiler 23 facettes différentes aurait pu noyer le film et vite épuiser l'attention. On en voit déjà 5 si j'ai bien compté (Kevin, Barry, Dennis, Hedwig, Miss Patricia) avant que La Bête ne se montre. Je trouve ça suffisant, on a compris l'idée et l'interprétation de McAvoy est épatante.
Le film est un peu trop long selon moi, mais ça fait plaisir de retrouver un Shyamalan aussi inspiré. Il distille ambigüité, suspense, humour et un peu d'horreur avec un joli taux de réussite.
Anna Taylor Joy est aussi trés convaincante, elle m'avais vraiment plus dans The Witch ou encore Morgan. Cette actrice a un belle avenir. J'ai beaucoup aimé justement de voir sont passé, et le résultat qui en découle.
Pour le final, j'avoue qu'il m'a fait plaisir. Comme beaucoup de fans, j'ai compris en entendant les premières notes du thème magnifique
d'Incassable. Curieusement, ce twist ne donne pas tant envie d'en voir plus que de revoir Split pour le regarder différemment. À l'image de son personnage, le film semble multiple. Quand on ne sait pas, on l'aborde sous l'angle d'un thriller.
Et quand on sait, on le voit comme l'origin story d'un pur méchant de Comics. Et personnellement, j'ai trouvé culotté de la part de Shyamalan de livrer un
pendant à Incassable
. Il rend Split encore plus cohérent et évident dans sa filmo. -