M. Night Shyamalan a eu des hauts et des bas dans sa carrière ( le dernier maître de l'air ? ce film existe ?), et a retrouvé une certaine popularité critique et commercial, et Split ne déroge pas à la règle.
Pourtant au début, je restais circonspect : trois jeunes adolescentes, kidnappé par un individu calme, posé, ordonné bref, plutôt intimidant, les kidnappe, et à partir de là on jonglera entre ces différentes personnalités,des tentatives des ado pour s'évader, de la psychiatre qui s'occupe du kidnappeurs, les flashbacks de l'héroïne bref, le scénario en soi est simple.
et je n'avais pas pensé au twist que le réalisateur aime tant, qui m'on fait reconsidérer mon avis sur l'héroïne principal ( la seul dans le lot qui est supportable, les autres étant vite expédié), ou sur le dernier acte qui se transforme en une sorte de film d'horreur, sans parler des dernières minutes qui font que j'offre au film un 8.
Pour le reste,James McAvoy s'en sort brillamment, jonglant entre les personnalités adroitement, et chaque personnage a ses tics, sa manière de parler bref, sont vivants, ce qui fait qu'on a envie de suivre le film,vous mélangez ça avec certaines musiques renforçant l'ambiance pesant à certains moments,cela rend le film plus qu’agréable.
Dernière chose à noté, budget moindre oblige, il ne faut pas s'attendre à grand chose côté décors, le huit clos et le peu de décors varié collant à la chose, ce n'est pas quelque chose à plaindre dans le film ( de toute façon vu le succès du film, si c'est car on ne fait pas confiance au réalisateur de rapporter beaucoup d'argent, le film a prouvé le contraire)
et ce malgré des moments de longueurs qui font que parfois l'ennuie commençait à arriver, aux adolescentes ( oui j'y revient), casse pied à en mourir, ou certains moments où il y a trop de dialogues,vraiment explicatifs, ou la psychiatre qui parle toute seul à voix hautes (d'ailleurs une fois à côté de notre cher réalisateur).
Split est donc une bonne surprise à mes yeux, surtout grâce à un dernier acte qui est la chose donc je me souviendrait surement du film que j'espère, n'est pas une ouverture à une suite, que cela soit de Split, ou d'une oeuvre célèbre du réalisateur.