C'est bien l'une des premières fois que j'éprouve une extrême difficulté à critiquer ce film et d'un point de vue plus général ce réalisateur.
Parce que la filmographie de Shyamalan est quand même très particulière, passer d'un thriller comme "le sixième sens" à une comédie familiale comme "stuart little" repartir sur un thriller apocalyptique cette fois avec "Phènomènes" puis sur un film action/aventure avec "le dernier maitre de l'air" (qui soit dit en passant et franchement pas terrible) puis sur un bon gros blogbuster comme "After erath" pour finir dans l'horreur avec un soupçon de gore comme "the visit" ou juste "split".
Bref j'ai volontairement sauter quelques unes de ces oeuvres parce que c'est déja un beau bordel.
Pour en revenir à Split la performance de Mcavoy est épatante, pouvoir interpréter autant de personnages différents en changeant d'expressions, de positions, d'expressions c'est vraiment étonnant et ça marche !
Et .... c'est à peu près tout, le reste du casting n'est franchement pas incroyable et l'histoire extrêmement prévisible bien que très sordide voir un peu trop même ...
Ceci dit cela fait maintenant un bon paquet de films sur la schizophrénie et "split" amène des éléments nouveaux et intéressants comme par exemple le faite qu'une personnalité soit aveugle alors qu'une autre ne l'est pas ou bien qu'une d'entre elles nécessite des piqures d'insuline tandis que les autres non.
Je pense que le film aurait pu creusé dans ce sens quoique, un aveugle qui poursuit des jeunes adolescents dans un huis clos c'est du déjà vu ;)
Pour conclure, je suis vraiment perdu je n'arrive pas à comprendre l'univers et le cinéma de Shyamalan et "Split" ne fera pas exception et ne restera pas gravé dans nos mémoires.