Haha, sacré shyamalan. Après avoir fait "sixième sens" avec son twist mémorable, ses personnages attachants et sa mise en scène bien foutu, il a perdu beaucoup de ses fans au fil des années notamment avec ses "twist ending"( pourquoi qu'est ce que vous avez avec les twist ? c'est pas comme si c'était pour chaque film). Est ce que "sixième sens" est arrivé comme ça comme la foudre et ne frappera pas deux foix ? peut-être.
bon pour "incassable" ça allait mais déja avec "signes" beaucoup de détracteurs chipotaient pour un rien ( non les aliens ne sont pas incohérents c'est le fait de ne rien savoir sur leurs intentions qui les rend fascinant ).
néanmoins avec " la jeune fille de l'eau" ses films commençaient déja a être bancals mais je ne déteste pas ces films malgré tout. oui même "le dernier maître de l'air" pour dire... et j'aime bien la série !! ( merci a MJ des voxmaker de me sentir un peu moins seul ).
bizarrement "the visit" rendait les gens plus confiants avec Shyamalan...pourquoi ? bon le film n'est pas nul, le twist est intéressant mais c'est juste un peu mieux que ses précedents films...enfin pour moi ( sans compter le gamin presque insupportable ).
Mais bon est ce qu'avec split , notre real d'origine indien est parti pour redécoller sa carrière.....oui et même 2 fois oui.
l'histoire raconte donc 3 jeunes filles ( pas de l'eau cette fois ci ) qui sont font kidnapper par un mystérieux individu...trop simple me diriez vous ? non car cet inconnu possède pas moins de 23 personnalité différentes rien que ça.
La réalisation est bien sauf que je m'attendait a mieux venait de Shyamalan. j'ai eu l'impression que c'est un peu moins inspiré qu'avant. mais bon ça reste efficace.
les personnages aussi posent un peu problème. les ados en plus d'avoir un jeu pas terrible ne sont pas attachantes je trouve.
les potes de casey sont mortes et j'ai ai un peu rien a foutre
idem pour casey. le perso n'est pas naze mais ses flashback sont un peu relou ( j'y reviendrai ).
ces défauts posent problèmes ? non car ont s'en fout : James McAvoy ( insère blague sur la schizophrénie vu qu'il joue le jeune charles xavier ) est excellent. peu de personnalités sont mise en avant mais c'est logique il ne faut pas perdre le spectateur ( surtout pour shyamalan ). le perso porte le film a lui tout seul ( et heureusement ). Est un méchant ? Est un héros ? est ce un personnage empathique ? un obsédé de la propreté ? un gamin dans un corp d'adulte ? un artiste ?
...la vérité c'est qu'il est tout ça a la fois. Il est... kevin ( reference a kung fu panda 3 pour ceux qui n'ont pas compris ).
du coup les scènes de meurtres de potes de casey sont plus prenant vu le personnage.
pour revenir au flashback ( même si c'est du chipotage ) j'ai trouvé que ça nuisait un peu le film.
celui de kevin ok mais de casey je pense que celle ou elle se fait violer par son oncle aurait mieux marché durant la scène où elle échappe a "la bête". non ?
ça aurait mieux marché étant donné que les deux personnages ont subit des traumatismes. ( même si pour kevin on ne sait pas trop...a moins dans une suite ? ). Bon je dis pas que ça marche pas mais peut mieux faire.
ha oui la psychiatre est un chouette personnage aussi, elles s'inquiète de kevin comme une maman poule étant donné qu'elle a pas d'enfant tout ça tout ça. mais bon ce que j'aime dans les films de shyamalan c'était le peu d'explications justement mais bon en ce moment veut mieux ne pas prendre de risque pour ce côté la.
et elle crève aussi...sale gosse
il y a aussi un cameo de shyamalan moins tape-à-l'oeil mais ont s'en fout.
et le twist ending...
incassable and bruce willis is back ! Shyamalan Cinematic Universe and incassable 2 is coming !
le choix de James McAvoy ne parrait pas anodin.
bref un film qui fout a shyamalan la banane avec split ( échec blague désolé )