Après l’intéressant The visit, M_Night_Shyamalan confirme son retour avec Split.
Le réalisateur a bien choisi son acteur principal pour camper plusieurs personnalités. L'acteur ne déçoit pas et étonne même par moments. Par contre, il n'y a pas à l'écran 24 personnalités mais seulement 3 voir 4 ( si l'on compte barry ).
L’intérêt du film réside dans la contemplation du jeu d'acteur de James McAvoy et dans la curiosité ( assouvie ou non ) de voir la fameuse bête citée dans le film.
Split n'est pas dans le registre du pure suspense tel sixième sens, the visit ou phénomènes . Les "jump scare" ou sursautements sont presque absent. Il s'agit plus d'un thriller psychologique ou fantastique.
La mise en scène , convenue la plupart du temps, est inventive vers la fin et joue avec les angles de vue et la lumière avec brio. De plus, le scénario nous étonne jusqu'à la dernière minute. Garantie.
Le réalisateur à arrêter de faire compliqué ( village ) ou de s'attaquer à trop gros ( le sujet de phénomènes par exemple ) mais renoue avec une histoire plus simple sur le fond pour gagner en intensité.