SPOTLIGHT (16,7) (Tom McCarthy, USA, 2016, 128min)
Un palpitant drame journalistique réussi, retraçant la remarquable enquête d'une cellule d'investigation "Spotlight" au sein du journal Boston Globe dévoilant en 2002, un immense scandale d'abus sexuels au sein de l'Eglise catholique dans la ville de Boston qui déclenchera une série de révélation similaire dans le monde entier. Un travail reconnu par un Prix Pulitzer. Tom McCarthy s'empare de ce fait divers avec rigueur, nous plongeant dans les arcanes d'un journal stagnant et tous les questionnements qui en découlent au niveau éthique quant à la faveur d'un nouveau directeur remonte à la surface des dossiers sensibles classés trop hâtivement. Avec un sens du cadre classique, le réalisateur met en scène de façon épuré et sobre en filmant cette enquête comme un passionnant thriller à suspense. A l'aide d'une reconstitution méticuleuse et passionnante, à l'ambiance vintage, dans la lignée du chef d'œuvre Les Hommes du Président (1976) de Alan J. Pakula, l'immersion au cœur de cette enquête dérangeante s'avère haletante, malgré son manque d'ambition d'une production plus moderne . Avec respect il nous démontre tout le travail tenace, absolument colossal, tous les doutes et les nombreux rebondissements qui s'empare des protagonistes avant la révélation finale effrayante, sans fioriture. Une fiction arcboutée essentiellement sur des faits réels et un scénario intelligent à la mécanique implacable sans jamais tomber dans le sordide. Un pamphlet brillant, porté de bout en bout par des interprétations au cordeau de Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel Mc Adams, Liv Schreiber, John Slattery tous au diapason, avec la modestie de ne pas tirer la couverture à soit et des dialogues bien sentis et écrits. Venez saluer cette ode à la liberté de la presse et au rôle essentiel de ces hommes de l'ombre laborieux et sincères œuvrant pour "Spotlight". Une histoire très documentée à la Une, un classique instantané, intègre, captivant, subtil et essentiel !