Film qui revient sur une enquête menée par le Boston Globe et qui secouera le monde épiscopal des USA, Spotlight est le nom de l'équipe d'investigation du journal.
L'oeuvre est assez propre et bien jouée. Le casting est convaincant, l'histoire assez bien menée, je dois reconnaître avoir passé un bon moment devant le film. La photo est particulièrement léchée en HD, il y a quelques plans cartes postales de la ville.
Comme souvent aussi dans des adaptations du journalisme au cinéma, je suis loin d'y trouver quelque chose de captivant au point de hurler au chef-d'oeuvre. Il y a souvent quelque chose qui manque dans ce genre de film pour me scotcher. Un manque d'âme ? Le fait d'être cadenassé par le fait que ce soit une histoire vraie et ne pas vouloir s'éloigner de trop de cette réalité justement ?
Soit, Spotlight n'est absolument pas un mauvais film et je trouve qu'il fait mieux par exemple qu'un Pentagon Papers qui était sorti dernièrement également. C'est à mon sens typiquement le genre d'oeuvres dont une seule vision suffit.