Alors qu'il était habitué aux comédies dramatiques, Thomas McCarthy comme pas mal de réalisateurs pas encore très reconnus s'attaque à un projet plus ambitieux, ou du moins plus imposant, allant même jusqu'à remporter quelques nominations aux oscars.
Spotlight est donc un des favoris cette année de l'académie, mais c'est aussi un thriller journalistique qui marche extrêmement bien, tiré de faits réels datés du début des années 2000, une équipe du Boston Globe appelée Spotlight se lance sur une enquête plutôt délicate. En effet l'équipe a réussie à dévoiler au grand jour la dissimulation et la protection de L’Eglise Catholique envers de nombreux prêtres pédophiles, et ceux sur plusieurs années.
En gros et de loin le projet semble rentrer dans la catégorie "film à oscars", entre un casting cinq étoiles et une histoire vraie racontant comment des journalistes américains on révélé au grand jour un lourd secret gardé bien enfoui, on est en droit de se dire que l'académie ne pouvait que se réjouir, mais je ne partage pas cette opinion. Il est vrai que le film dispose d'une mise en scène et d'une écriture classique, mais le classicisme n'est pas toujours synonyme de films à oscars, suffit de voir une bonne partie de la filmo du grand Eastwood pour s'en rendre compte.
Et puis je suis vraiment rentré dans le film, à la différence des Hommes du Présidents prit comme exemple dans une des critiques présente sur l'affiche, ici le rythme ne faibli pas, ce n'est certes pas un concert rapide et furieux, mais le tout arrive à créer des moments de tension et de passion. Rien que certaines discussions sont passionnantes, le monde du journalisme n'est qu'histoire de passion de toute façon, et ici les acteurs retranscrivent ça à merveille.
Entre un Michael Keaton de nouveau sur le devant de la scène après le succès de Birdman l'an passé, impeccable même si je ne pense pas que ça vaille un oscar. Un Mark Ruffalo qui nous a déjà habitué à ses changements de gestuelle, de regard, de comportement, dans plusieurs films, mais c'est toujours intéressant de voir comment il va changer, et là en plus d'être attachant il arrive également à nous faire sourire. Ou encore une Rachel McAdams mise un peu plus en avant grâce à True Detective sans doute s'en sort elle aussi parfaitement, à fond dans son personnage, mais bon ça je pourrais le dire pour tous, qu'il s'agisse de Liev Schreiber, John Slattery, Billy Crudup ou du bluffant Stanley Tucci.
En bref, nous voilà face à un thriller qui marche totalement, du moins pour moi, je ne me suis pas ennuyé cinq minutes, le casting est parfait, la mise en scène toute en justesse, la réalisation est classique avec des champs contre champs, mais quoi de plus normal qu'une réalisation posée plutôt qu’excentrique pour une telle histoire, ça colle très bien avec d'ailleurs, le dernier plan est génial en passant, il clos génialement le film. Quand au scénario, il est écrit avec brio et passion pour un film non moins passionnant.