Sujet brûlant, casting de choix, voilà deux arguments qui pèsent considérablement dans la décision de voir Spotlight ou non. Heureusement le film va au-delà de cela.
Spotlight c'est une enquête journalistique emportée par des acteurs excellents et une écriture très efficace. Thomas McCarthy fait le choix d'adopter une mise en scène simple à base de champ contre champ pour mieux se centrer sur ce qui fait l'essence du film, à savoir les dialogues et la dimension humaine de l'enquête.
Au-delà d'un simple polar, Spotlight nous raconte l'histoire des victimes et de leurs défenseurs, qu'ils soient journalistes ou avocats. Qui plus est l'écriture met aussi un accent sur le fait que personne n'est à l’abri lorsqu'il est enfant face aux agressions sexuelles. Ainsi en recueillant les témoignages des survivants et donnant de l'importance au travail des journalistes, le film parvient à arborer une dimension universelle. Spotlight même s'il traite d'une chronique spécifique, ciblée à Boston notamment, met pourtant en lumière tout l'engrenage d'un système mondial. Cela est pourtant structuré d'une manière simple, il n'y a pas d'envolées lyriques, pas de violons, pas d'images chocs, juste des mots et des actions. Chaque clans a ses armes, la détermination pour les journalistes, les révélations pour les victimes, et les avocats sans scrupules pour les accusés. Spotlight ne tend pas émouvoir ni à tenir en haleine, il s'attache à dépeindre efficacement et c'est là sa véritable force.
Bien qu'il soit très bavard, Spotlight n'en demeure pas moins passionnant. Préférant la sobriété à la grandiloquence, le film s'impose comme une oeuvre utile et juste.