Il y a toujours des faits qui vous choqueront, des faits malsains, des faits tragiques qui nous sont cachés. Certains diront que j'exagère mais l'Eglise est la reine pour se qui est de cacher les problèmes sous le tapis. Nous sommes en 2001, nouveau sujet qui tombe pour Spotlight, l'équipe d'investigation du Boston Globe, il y aurait des abus sexuels d'enfants par des prêtres à Boston et ces derniers s'en sortiraient avec seulement une amende. On apprendra lors de la recherche que l'Eglise couvre ses faits ignobles pour garder sa belle image.
L'enquête qui sera couronné par le prix Pulitzer en 2002 va pourtant tomber dans l'oubli avec l'attentat du 11 septembre 2011 aux Etats-Unis. Pourtant ce sujet est grave mais l'homme a tendance à oublier ce qui fragilise sa société. Le coup de pied dans la fourmilière aura encore été vaine. En fait pas tout à fait, avec sa transposition à l'écran, le sujet prend aux tripes, passionnant de bout en bout, touchant l'humain qui est en nous. On se rappelle que ceci a touché l'Eglise partout dans le monde et affaiblit encore son emprise sur le monde.
On est content de voir Michael Keaton confirmer après Birdman, Mark Ruffalo de continuer dans ce genre de films (Zodiac) malgré les Avengers, Rachel McAdams de montrer tout sa palette d'actrice, tout le casting est parfait dans ce thriller dramatique. Sa nomination aux oscars est amplement méritée. On sort du film sans voix par la gravité des faits. Notre foi est ébranlée mais n'oublions jamais que nous sommes que des hommes loin d'être parfait.
Spotlight est un magnifique film "coup de poing" qui montre que la vérité finit toujours par éclater quelle soit belle ou pas.