Spotlight est un film sobre qui ne cherche pas à en mettre plein les yeux car le récit se suffit à lui-même. Il s’inscrit dans une tradition américaine des films d’enquête journalistique -ou pas-. C’est passionnant, car même si j’ai bien entendu parler de cette affaire je ne m’en souviens pas dans les détails. Elle avait pourtant eu des répercussions jusqu’en France !
Le récit m’a tellement intéressé que je n’ai pas eu envie de m’assoupir, je l’ai pourtant vu lors de la dernière séance. Ma seule déception a été de le voir en français. Heureusement le doublage n’est pas mauvais, mais c’est toujours mieux en VO selon moi !
C’est un travail d’équipe : Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams et Stanley Tucci tous partagent l’affiche sans qu’un seul ne fasse de l’ombre à l’autre. Je suis parfois vindicative contre certains journalistes, mais pas quand ils assurent un travail aussi énorme. Nommé plusieurs fois aux Oscar Spotlight mérite d’être vu en salle.
Tom McCarthy réussi à tenir en éveille le spectateur avec cette affaire complexe et pourtant fascinante. Qui aurait pu croire à l’époque que des journalistes allaient prendre le risque de remuer tant d’horreur ? Pourtant ils l’ont fait.