Intéressant ce petit film même si imparfait.
La structure est chaotique : il n'y a pas vraiment d'objectif principal, on suit juste les petites vies de quelques consommateurs, d'un dealer et d'un cuistot. Cela donne lieu à de chouettes scènes parce que les personnages sont bien écrits, mais ça reste décousu dans l'ensemble et l'on se surprend à décrocher de l'intrigue à plusieurs reprises. Assez paradoxalement, les scènes qui fonctionnent le mieux sont celles qui ressemblent à des pauses, où il ne se passe absolument rien (des personnages parlent de tout et de rien ou bien sont en plein trip) ; ces accalmies entre deux instants de frénésie sont une vraie poésie.
La mise en scène est intéressante. Il y a des effets de montage sympathiques, pas tous réussis mais sympathiques quand même. À nouveau les meilleurs moments sont ces pauses, ces gros délires, où le réalisateur se permet d'expérimenter librement (cela est justifié). Les acteurs sont bons. Je fus surpris de Rourke dans ce rôle : en plus il est drôlement convaincant, il y a un truc dans son regard qui fait bizarre. Eric Roberts m'a bien fait rire. La musique est agréable. Je parle de la BO principale, pas des morceaux plus violents que les personnages se passent. C'est d'ailleurs assez étrange comme ambiance : ils se shootent à l'amphet' sur des airs à la guitare acoustique. C'est beau !
Bref, le film se regarde difficilement à cause d'une narration très brouillon, mais il reste de bonnes idées, des passages hilarants ou poétiques.