Spy c’est l’histoire de Jude Law, alias Bradley Fine, pas crédible en rôle d’espion ! C’est aussi Jason Statham, alias Rick Ford, dans le rôle d’un gros lourd incompétent et parfois drôle… Mais c’est surtout l’histoire de Melissa McCarthy, alias Susan Cooper, qui joue le rôle d’une célibataire endurcie, transit d’amour pour un homme inaccessible (son collègue), et qui se voit propulser sur le terrain alors qu’elle était, jusque là, dans un bureau.
Le scénario, comme vous l’aurez compris n’est pas exceptionnel. L’intrigue évolue au fil de l’eau mais ce qui évolue surtout c’est le personnage et les situations burlesques de Susan. J’avais déjà apprécié les rôles comiques de Melissa McCarthy, même si les films n’étaient pas exceptionnels. On se retrouve ici un peu dans le même cas mais en un peu mieux. J’ai trouvé le début un peu lourd et je pensais vraiment que ça partait mal. Là je fais surtout référence à Jude Law ! J’aime beaucoup l’acteur mais là non ! Ce rôle ne lui va pas du tout… Heureusement on passe vite sur Susan et là ça devient intéressant.
Les ressorts comiques marchent dans pas mal de cas et je me suis surpris à rire, seul dans mon salon, à plusieurs reprises. Je le signal parce que c’est quelque chose de rare quand même, ces derniers temps en tout cas, devant un film. C’est surtout un signe que les gags fonctionnent ou n’étaient pas attendu ou pas à ce degré. A côté de ça il y a quand même pas mal de mécanismes qui ne fonctionnent pas ou de situations qui sont mal dosées et ne sont donc pas drôles. Dans le mal dosé je mets le trop gras, trop lourd, trop stupide, etc.
Ce n’est pas encore tout à fait ça mais je trouve qu’on se rapproche de quelque chose de plutôt valable. Il s’agit là d’un divertissement honnête, sans grande prétention non plus. J’espère revoir prochainement Melissa McCarthy dans un rôle similaire mais dans un film ayant un peu plus d’envergure et de justesse ou bien, pourquoi pas dans un registre un peu plus sérieux.