Spy x Family Code: White
6.4
Spy x Family Code: White

Long-métrage d'animation de Kazuhiro Furuhashi (2023)

Voir le film

Bref, quand on ne sait pas allier sérieux et humour, on choisit un des deux

N'ayant lu que le chapitre 1 de Spy X Family et n'ayant pas trop accroché, je découvre l'univers du manga à travers ce film.

Le synopsis de base est intéressant, le principe de la famille recomposée pour le bien des missions des parents, les pouvoirs de Bond et Anya, l'univers divisé entre Est et Ouest où la paix est extrêmement fragile. Malheureusement, ce qui aurait pu être correctement exploité ... ne l'est pas.

Je suis d'abord extrêmement déçue de Yor. De l'extérieur, elle est charismatique. C'est une tueuse à gage doublée d'un chara-design à couper le souffle. Alors quand la fameuse tueuse commence à s'inquiéter de la possible infidélité de son mari de façade (de façon ridicule d'ailleurs), et s'en veut de tabasser des personnages clairement identifiés comme dangereux ... Elle perd tout son intérêt, à mon sens.

Parlons des méchants, pour continuer. Nous avons affaire à un commando de l'armée qui décide de relancer la guerre. Pourquoi ? On ne sait pas trop, mais ce n'est pas si grave, c'est là pour le scénario. Par contre, ce qui est dérangeant, c'est qu'à part le colonel, personne ne semble prêt à partir en guerre.

Avant de continuer sur les aspects négatifs, je met un bon point (en fait, trois, d'où ma note) pour l'animation, qui est léchée au millimètre, et absolument magnifique. Mention spéciale à la VF, qui ne rentre pas en compte dans mon jugement puisque je n'ai pas vu la VO (donc pas possible de comparer) mais qui est assez agréable, contrairement à nombre de VO d'animés. La doubleuse d'Anya surtout rend bien l'énergie du personnage.

Ensuite, quand on regarde ce film en tant qu'enfant ou jeune adolescent, on s'amuse, je ne vais pas cacher que certains passages m'ont beaucoup fait rire. C'est divertissant, mais ... On ne sait pas si on doit le prendre au sérieux ou non. En fait, le film est souvent entre le sérieux (mission pour sauver la paix dans le monde) et le drôle (mission gâteau de la plus haute importance). Le problème, c'est qu'il ne choisit pas de côté, et qu'il n'allie pas les deux correctement (du style OSS 117). Certains passages sont drôles parce que ridicules, pas parce qu'ils sont écrits pour être drôles. Le film aurait pu avoir de biens meilleurs dialogues, là, j'ai ri à cause de leur incohérence.

Bref, quand on ne sait pas allier sérieux et humour, on choisit un des deux.

Les amateurs de la série aimeront peut-être. Moi, découvrant la série avec ce film, je n'irai pas la regarder si elle est du même ton. Mais j'ai bien ri quand même.

Edamel
3
Écrit par

Créée

le 19 mai 2024

Critique lue 44 fois

Edamel

Écrit par

Critique lue 44 fois

D'autres avis sur Spy x Family Code: White

Spy x Family Code: White
Raider55
5

Un manga au cinéma... rien de plus

Méconnaissant la série de manga, le film d'animation est donc une totale découverte. Si le thème est plus ou moins original (une famille recomposée par intérêt avec des membres qui se cachent leur...

le 18 avr. 2024

2 j'aime

7

Spy x Family Code: White
TroKhan
6

Bond x Magical Girl

Encore l'adaptation en long métrage d'une série animée à succès, peut-être plus accessible qu'un Demon Slayer ou un Jujutsu Kaisen mais tout aussi étrange, ce film mêle les moments très prosaïques...

le 19 avr. 2024

1 j'aime

1

Spy x Family Code: White
FloYuki
7

Quand les Forger partent un voyage, ça se complique. Un film sympathique pour les fans mais pas que.

Ma vidéo critique sur Spy x Family Code: WhiteLe manga Spy x Family de Tatsuya Endo, un manga qui a su devenir un des plus populaires du moment dès sa sortie. Pendant sa diffusion en animé et sa...

le 22 avr. 2024

1 j'aime

Du même critique

Dans la toile du temps
Edamel
10

Du féminisme avec des araignées

Ce livre avait tout pour me plaire : de la science, de la linguistique, des personnages profonds, un double point de vue. Forcément, je suis tombé.e sous le charme.Le prétexte du voyage spatial est...

le 3 janv. 2024