En réponse nette à "La grande Illusion", Billy Wilder, transpose une histoire de prisonniers différente mais reprenant les principaux atouts, à la seconde guerre mondiale.
Dans un camp de prisonniers, deux soldats qui tentaient de s'évader ont été fusillés. Puis le tunnel découvert. Cela ne fait plus aucun doute maintenant, un traître se cache parmi eux, dans le baraquement, et les observe, les écoute, puis les vend à l'ennemi. Accusé à tort, le solitaire et débrouillard qui marchande avec les Allemands devient la cible de ses camarades et décide de mener son enquête.
Si le contexte n'est pas forcément des plus gais, Billy Wilder à l'instar de notre Jean national réussit à créer une atmosphère très agréable dans ses camps. Il sait s'entourer de très bons acteurs, peu connus pour la plupart, mais très crédibles. Et on retrouve la touche légère et drôle non pas cette fois-ci à travers un seul personnage mais un duo à la Tom et Jerry, ou même Laurel et Hardy. A côté de ceux-ci il y a bien évidemment des personnages plus fouillés, l'allemand Schulz, faux-sympathique, et des rôles sérieux. Sans oublier le anti-héros, le personnage principal, bourré de défauts, et qui va malgré lui se mettre en quête de la vérité, et ceci non pas pour ses camarades mais bien pour continuer tranquillement ses combines avec les allemands.
Billy Wilder amuse mais sait aussi émouvoir. Ainsi, certaines scènes nous en feraient sortir le mouchoir ( à travers le personnage plus que tragique du soldat devenu muet).
Billy Wilder apporte un regard espiègle mais aussi humain, et cela par le biais de sa palette d'acteurs très variés.
Ensuite Billy fait preuve d'un talent assez incroyable. La scène qui révèle qui est le traître au public est parfaite, et surprend.
Il use d'astuces, et de bonnes idées, et livre là un film jouissif.
Mêlant un peu tous les genres sans tomber dans un plus que dans un autre, il réussit une parfaite alchimie, dont on se délecte et dont on redemanderait!