Dans le Stalag 17, un camp de prisonniers près du Danube, plus de 600 pilotes américains sont incarcérés. Toutefois, l'ambiance est bonne. Les plaisanteries contre les officiers allemands vont bon train, les jeux et paris ne manquent pas. Mais un jour, la tentative d'évasion de Manfredi et de Johnson échoue lamentablement. La trahison ne fait aucun doute. Les Allemands devaient forcément avoir eu connaissance de l'existence du tunnel par lequel les malheureux comptaient prendre la poudre d'escampette. Soudain, l'ambiance se dégrade, tout le monde se surveille et chacun cherche le traître. Les soupçons se portent sur un sergent au caractère cynique, JJ Sefton. À tort ou à raison…?
STALAG 17 est un sympathique film en noir et blanc.
L'histoire est correcte, sur un camp de prisonnier avec des pilotes américains incarcérés, mais avec malgré tout une bonne ambiance, ambiance qui va se dégrader suite à une tentative d'évasion ratée qui va mener à des suspicions d'un traite.
C'est en réalité une comédie dans la guerre, où on traite la vie des prisonniers de manière fêtarde, avec de l'humour entre eux et même avec les gardes allemands (les tournants en dérisions) ainsi que des jeux de paris. Cela rend le film assez amusant à suivre, et ce malgré que l'intrigue ne soit pas si prenante que ça.
Après, le casting est bon, la réalisation aussi, et la musique est bonne, notamment le thème principal culte.
Un film de prison huit clos comique correct.