La bande annonce me laissait penser que le résultat serait une reconstitution historique plutôt pointue, mais force est de constater que ce n'est pas le cas. La narration se focalise sur l'individu sur un temps très court plutôt que sur la "grande" histoire, ce qui en soit ne serait pas un défaut si elle n'était pas souvent maladroite et très lourdingue. Cette volonté de mettre du romantisme et de l'humain au cœur d'un film de guerre n'est pas l'élément qui me gêne le plus, au contraire, c'est l'alternance des scènes d'action visuellement réalistes et réussies (comme l'attaque filmée avec des vrais chars et de vraies explosions) et du sous-Snyder dopé aux ralentis et aux images de synthèses trop visibles. "Stalingrad" aurait gagné à être plus simple, à moins jouer dans l'épate toc jusque dans un traitement de la couleur très artificiel. Dommage, l'inspiration aurait due venir de "Il faut sauver le soldat Ryan" plutôt que de "300", le résultat, avec sensiblement le même scénario, aurait pu être très bon.