Jean-Jacques Annaud signe ici sans doute son film le plus accompli. Ca débute comme un film de guerre, avec les russes qui arrivent par trains entiers pour se faire zigouiller sous la mitrailleuse allemande. La caméra est partout, la scène est bonne. Mais ensuite, Annaud a la bonne idée de se concentrer sur deux hommes au lieu de devenir une simple chronique de la guerre (comme l'avait fait Soldat Ryan). Le film devient donc un film de sniper entre Jude Law et Ed Harris (excellent tous les deux) dans les ruines de Stalingrad. Un film d'amour aussi, avec le ménage à trois Jude Law / Rachel Weisz / Joseph Fiennes (ah, la scène d'amour entre Jude Law et Rachel Weisz !!). Sans oublier les acteurs secondaires comme Gabriel Thomson (le petit Sascha, très crédible), le toujours très bon Ron Perlman ou Bob Hoskins en Khrouchtchev.
Stalingrad est un film européen, et ca se ressent. Mais il a aussi (heureusement) emprunté beaucoup au cinéma américain, pour en faire un film vraiment taillé pour le divertissement, avec tous les ingrédients pour du bon cinéma. Peu importe si entre-temps, l'exactitude historique passe un peu à l'as (on n'évite pas certains gros clichés sur la Russie, mais dans l'ensemble cést quand meme passable et plutôt à l'honneur de cette dernière). Dans le film, la propagande soviétique trouve un héros dans la personne de Jude Law ; le film lui-meme marche de la meme manière : En nous donnant des héros, le film se rapproche du schéma vidéoludique, et nous permet de nous identifier à eux, tout en ayant pour toile de fond les ruines de Stalingrad. Ce qui en fait un des meilleurs films de guerre de tous les temps. Merci Jean-Jacques !