Trigolnik ! (meilleur mot russe appris hier : triangle)
Un film Russe de 2h41 en VO sous-titrée à la filmothèque du quartier latin hier après-midi. @MrCritik a dit que c'était tentant, même si on allait s'emmerder.
En fait non !
C'est un peu un flim d'action (par sur le cyclimse non plus d'ailleurs) : il y a une fusillade, une locomotive, des tanks (un peu pourris, mais des tanks, je suis désolé), des boulons, une cascade, un flingue (même 2 !), une bombe de 20 kilotonnes en forme de cadran de téléphone (c'est carrément du james bond !), la blague de la peau de banane (2 fois !), une bagarre virile à mains nues, une chouette (blade runner !), il y a aussi la citation du début : "et le miracle des miracles : la ZONE" à laquelle je ne peux qu'adhérer tellement j'ai invoqué le dieu de la zone avant un saut en élastique. La citation "- est-ce que vous pouvez quand même lancer votre machin ? - Bien sûr." Et là il jette un gros caillou dans un tunnel, ça fait des bruits trop classes ! Les bruits sont d'ailleurs vraiment bien, avec toutes les gouttes d'eau qui tombent sur des canalisations, avec le bruit du train qui se fond en hymne à la joie (subrepticement !), avec le boléro de Ravel qui revient sur la scène d'intro copiée à la fin (c'est la classe).
J'aime bien la traduction du surnom de la fille handicapée du stalker : la gueunuche. J'aime vraiment pas mal qu'on voie les tétons par transparence de la femme qui se roule par terre vers le début (elle se roule un peu fort quand même !), et à la fin du coup elle traite son mari de simplet.
Mon personnage préféré reste l'écrivain et la gueule qu'il tire quand le simplet lui vide sa vodka par terre. Il est un peu dég aussi quand il doit traverser l'eau croupie du souterrain alors qu'il a limite pas pied, j'aurais peut être tenté le saut de biche à sa place !
Franchement on ne s'emmerde pas du tout, surtout que la zone est vraiment classe (OK c'est lasse-dég, il n'y a personne pour faire le ménage !), et que le surnom du méchant envoie : le porc-épic !
J'aime vraiment bien leur manière de progresser, ces gens là sont d'un zen absolu : ils suivent un golmon illuminé qui bazarde des boulons avec un mouchoir accroché dessus pour trouver son chemin.
Sinon je ne parle pas du message, avec des trucs faciles à comprendre, et d'autres que je n'essaye pas de comprendre : je suis comme le stalker, je vous emmène dans la zone sans rien y comprendre, simplement en respectant le lieu et en ayant bien aimé le traverser. Et je pense que je m'en tire pas moins bien que ceux qui sur-analysent.
Enfin bon, on ne s'ennuie pas vu que c'est classe et qu'il y a de l'action tout le temps !
Désolé MrCritik !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.