[⚠️ un peu de "spoil" mais rien de suffisant pour complétement gâcher l'expérience selon moi] Je jette mes premières impressions sans être très sur d'avoir bien compris ce que le film essaie de dire. La première piste a explorer est le thème de l'espoir, que représente la zone. On comprends alors rapidement l'opposition de entre le professeur et l'écrivain et le stalker. D'un côté deux hommes sceptiques ayants perdus espoir et de l'autre le stalker continuant de le défendre. Beaucoup de trucs me gênent, déjà ça me parait trop schématique, trop simplificateur. L'autre problème c'est qu'on a quand même l'impression que cette chambre est un paquet d'illusion, voir qu'elle est dangereuse. Rien de bon n'en sort, la plupart échouent.
En fait, plus j'y pense, plus des éléments de ce film me font penser à une critique de la religion, sans que ça ne me satisfasse beaucoup plus. Mais quand même : le côté mystique avec une force supérieur, cette force supérieur a des règles qu'il faut respecter pour ne pas être punis, c'est un homme qui donne ces règles, il est un médiateur entre cette force supérieur et ceux qui veulent interagir avec elle, ceux qui viennent le voir sont désespérés ils cherchent son aide, ... Le professeur et l'écrivain de brave résistants face au despotisme religieux alors ? Bof bof... Ils ont plutôt l'air pommé quand même. Le professeur n'arrive pas à faire exploser la bombe. Pourquoi ? Ultime lâcheté ? Il aurait perdu espoir au point de ne plus être capable de faire ce pourquoi il était venu ?
Finalement deux attitudes s'opposent l'une apathique, l'autre prophétique.
Reste le problème de la dernière scène. Une petite fille accomplit un miracle en faisant bouger des verres par télépathies. Pourtant elle a l'aire de s'en foutre, elle s'ennuie. Je repense à une scène au début du film. Ou l'écrivain explique à une dame que la réalité est bien trop ennuyeuse maintenant que tout est scientifique, qu'il y a des faits, etc... Avant oui on pouvait croire qu'il y avait des Dieux, des choses surnaturelles mais maintenant c'est fini tout ça. On voit dans l'attitude la petite fille que même un événement surnaturel ne trouble pas l'ennui. La zone non plus. Finalement même si le miracles existent cela ne change rien. Les hommes continuent à nourrir de l'espoir dans l'accomplissement de ces miracles, à prendre tous les risques pour qu'ils arrivent, tous ça pour que ça ne change rien à leur existence. De quoi expliquer le suicide de Porc-épic...