Stalker est un grand film de Science Fiction. Mais est-ce vraiment de la science fiction? Andrei Tarkovsky dépeint ce que pourrait être la Russie après un mystérieux accident (climatique? nucléaire? qu'importe finalement....). Une histoire pas si éloignée de la nôtre finalement.
Librement inspiré du roman des frères Strougatski, "Pique-nique au bord du chemin", Stalker raconte brillamment la déambulation de quelques hommes perdus venus chercher la réponse à leurs questions...tout comme le spectateur "La chambre magique existe-t'elle?"
Ça tombe d'ailleurs plutôt bien: Toute la filmographie de Tarkovsky tourne autour de la question de la croyance ( Rublev, le Miroir, voire l'enfance d'Yvan).
Que dire ? On est véritablement happé dès les première minutes du film par la pesanteur qui se dégage des paysages de la Zone; LE véritable personnage de cette Histoire. On peut la sentir vivre a travers l'écran, murmurer, guetter les intrus. tel un prédateur en train d'observer sa proie . Il y a même un suspens (ouais ouais...) au fur et a mesure que l'on arrive au centre du film.
La musique d' Andrei Artemiev est envoutante à souhait et participe au climat du film. Bruit d'animaux
Voilà c'est un peu rapide pour raconter un film qui ne se raconte pas ...ou mal N'écoutez pas les âmes chagrines qui vous assènerons toujours les mêmes critiques: Long, ennuyeux etc...Stalker n'est peut-être pas facile d'accès mais une fois sa zone pénétrée vous serez changé pour l'éternité.