Un scenario bien manigancé.
Une musique magnifique et originale.
Des acteurs qui dépotent.
Voici quelques une des qualité de ce film de J. J. Abrams.
Même si je trouve qu'il y a quelques scènes au début qui ne servent à rien (Jim et la voiture, par ex) mais rien de dramatique. Je ne sais pas si Abrams et ses scénaristes sont fans de Star Trek mais ils ont fait du bon boulot. Franchement, l'idée de faire se dérouler l'histoire du film dans une réalité alternative, c'est bien pratique pour tout refaire sans contraintes tout en préservant logiquement tout ce qui s'est passé dans la série !
J'étais un peu dérouté car je ne connais pas bien ST : The Original Series mais je me suis bien amusé.
Le fond est assez classique mais tout est bien délivré. Les acteurs (j'ai particulièrement aimé Eric Bana) sont bien choisis. J'ai l'impression que l'esprit TOS est bien là. Des clins d'œil sympas, des références,... Et Nimoy qui a un rôle non négligeable, ça fait super plaisir comme fan service et c'est bien intégré.
Les effets spéciaux sont très bien rendus (j'ai juste remarqué quelques erreurs de physique parfois mais au moins, on a eu droit à une scène dans l'espace sans son !). Et le thème principal de la musique est magistral. Au début, j'étais très réticent car ce n'est pas LE thème de Star Trek mais on le retrouve après. En plus, celui-ci colle bien et donne de l'ampleur à l'action.
Ça fait plaisir de voir presque que des inconnus dans un si gros film. Étant donne les circonstances de l'histoire, c'était le meilleur coup à jouer pour la narration car ça permet de s'immerger ds l'histoire et ses héros sans le passé d'acteurs connus.