Bon, j’avoue à la fin, j’ai lu. Mais je vous assure, je relevais un regard de temps à autre pour attendre quelques scènes qui suivraient le héros suspendu par la main, ce qui était déjà le cas une heure avant, mais… Chut ! je vais essayer de ne pas spoiler d’entrée.
Je me fais vieux, je sais comment tout ça va finir, bien en fait. « Normal Ocha cet épisode se passe avant donc ils vont survivre. »
En fait je ne ferai pas un procès à ce film, je vais même essayer de voir la suite, mais je crois que ce qui m’ennuie le plus, est de voir une bonne vieille oeuvre qui était une référence, qui vaut ce qu’elle vaut, réduite à un lot de scènes dynamitées, avec ses petits personnages qui vont bien : le russe qui roule les rrrr, le mécano qui enchaînent des blagues divertissantes mais puisque tout est prédéfini selon des codes scénaristiques précis nous avons l’impression d’avoir toujours le même plat.
Pourtant ça commençait limite très bien en mettant son cerveau de côté : la scène d’adieu après l’accouchement, le jeune Spock torturé par ses origines mixtes, James enfant à fond style Easy Rider avec un son de métal qui va (presque) bien, mais voilà la police à la moto en suspension n’a pas de répartie et ne nous laissera rien en mémoire, le gâteau tombe, la cuisinière, Mamie-nova, qui avait le secret des recettes mystérieuse a été licenciée.
Que reprocher encore ?
- L’ambiance d'adolescents en folie qui prennent les commandes, des acteurs qui jouent vraiment trop mal ou se ressemblent tous jouant toujours le même rôle, et puis bon… Spock qui n’arrête pas de m’évoquer Heroes et que je trouve insupportable (quand le vieux arrive, quel bonheur !). Le vilain est, quand à lui, pitoyable, digne de la pire série Z d’un dimanche soir pourri. Même ses tatouages ont l'air faux (ah ils le sont ?)
- Une sensation de creux, de scènes surfaites qui se succèdent. Par exemple : Un jeune commandant refoulé sur une planète glacée comme ça sur ordre du capitaine du vaisseau, suivent alors des scènes qui rappellent Star Wars, juste comme ça, aussi, pour le fun). Ou encore la mort de la maman de Spoke qui finalement contrarié par les provocations verbales de James finit par le battre comme un chien… mouais…
- Autre point : est-ce ma version ou c’est filmé avec les pieds ? Je ne parle de cadrages faibles mais ratés : coupure des plans de visages par exemple ?
Résumé : Prévisible, mal foutu, lassant, acteurs qui devaient être en dépression pour être aussi mauvais.
Donc je disais, je reprenais ma lecture sympa d’un roman qui, loin d’être une oeuvre intellectuelle (Game of Thrones), m’offrait un moment délicieux, celle du massacre d’un bout de famille, conséquence d’un lot de mauvais choix. Là il y a une différence entre une œuvre populaire qui peut être passionnante et ça. Les divertissements ont aussi des degrés de qualité.
Je vais donc arrêter chers lecteurs, éclaireurs, de poster des critiques sur de telles oeuvres qui sont censées divertir mais finalement ennuient. On élèvera le débat, on parlera cinéma, celui qui comporte des scènes mémorables, celui qui amène une nouvelle idée ou un débat. Cette sensation de voir des teenage-movies s’appuyer sur des mythes d’anciennes séries ou des héros de comics resservis à des sauces ultra-codifiées et uniformisées fatigue…