Vous savez, c'est dommage de passer à coté de Star Trek par snobisme. Lorsque je lis et j'écoute des avis sur cette saga c'est toujours pour de mauvaises raisons que l'on aime pas. Carton patte et pyjamas en lice évidement. Mais aussi invraisemblance, acteurs qui ne vous reviennent pas, esprit soap, j'en passes et des meilleurs. Eh bien figurez-vous que dans Star Trek La Colère De Khan il y a tout ça mais pas que. Opus encensé par les fans, Star Trek 2 est considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la série sur grand écran. Il installe une histoire plutôt bien ficelée qui ne se conclura qu'après 2 autres réalisations au cinéma.
Star Trek 2 est la séquelle 15 ans après de l'épisode 22 saison 1 de la série originale : "Les Derniers Tyrans". Cet épisode traitait entres autres de l'eugénisme et de la ségrégation, et ce, en 1967 déjà... c'est sur les bases de la série d’origine que la Colère De Khan installe son histoire, ma foi, plutôt fouillée. En effet, au delà du retour de cet affreux personnage, plusieurs chemins scénaristiques sont construit donnant une bonne densité au film.
Tout d'abord Khan, comparable aux requins égocentriques de notre temps, est réellement réussi avec toutefois moins de verve et plus de rides que dans la série d’origine. Son intelligence supérieure alliée à sa testostérone d'humain OGM font de lui le parfait dictateur laissant Hitler, Mao ou Staline au rang de petits cons hystériques. Khan est l'archétype du tyran qui n'est de bonne humeur que lorsque tout le monde est à sa botte. Ainsi Kirk et son équipage seront le petit caillou dans... sa botte. Autrefois empereur de la terre, le monsieur caresse l'idée qu'il peut reconstruire son empire, après plus de 250 ans, grâce un un projet nommé Genesis. En passant s'il peut foutre une bonne raclée à son ennemi de 15 ans, Kirk, ce sera tout bénef.
Ainsi, on retrouve tout notre équipage préféré, certains ayant depuis pris du galon. Dans Star Trek et notamment celui-ci, les grades "militaire" ont toujours été prétexte à mettre en scène autre chose. Ici, c’est l’introspection de Kirk qui, il faut le dire, s’emmerde à cent sous de l'heure depuis sa promotion au rang d'amiral plus haut grade de Starfleet. Celui-ci n'ayant plus le privilège de piloter son rafiot préféré : l'Enterprise. Exploration ou bureaucratie il faut choisir... Autre point celui de l’amitié entre les divers membres de l'équipage provenant de la série d’origine. C'est le bon prétexte pour placer une ou deux vannes bien senties que se balance les plus illustres gradés tel que Spock ou Mc Coy qui ne cesse de se chambrer bien grassement. Qui aime bien châtie bien...
Star Trek 2 n'est effectivement pas avare en matière d'humour sans pour autant arriver à la cheville du IV et XI qui restent le summum des vannes façon Star Trek. Le soucis c'est que cette forme d'humour ne s'apprécie pleinement que lorsque l'on a suivit un peu la série. C'est là les défauts qui empêchent, même encore aujourd'hui, cette saga de percer auprès d'un certain public un peu pointilleux sur la crédibilité. Par exemple il est vrai que dans Star Trek II certains ressorts scénaristiques viennent ternir le propos. On apprend ainsi que la 3ème guerre mondiale, une guerre eugénique, s'est passée dans les années 1990. Fait évidement hérité de l'épisode d’origine de 1967. Même chez les plus jeunes d'entre nous, ça fait un peu tache. Mais que voulez-vous, on dira que Star Trek est un univers fictif. Même si celui-ci tente de coller le plus à la réalité.
Coté réalisation c'est du Star Trek version ciné. C'est à dire avec plus d'action, une bande son très honorable et datée de la grande époque de la SF des années 70/80, c'est a dire très orchestrale. La réalisation n'a pas trop vieillie malgré certains plans agaçants typiques de la saga. On y trouve en autres des accessoires bidons. Là, je pense à l'infirmerie de l'Enterprise et ses écrans en plastoc, les appareils de communication avec de bon vieux tubes CRT... au 23ème siècle ou encore des boutons qui ne servent à rien actionnés n'importe comment lors des plans "hacking de vaisseaux". Bref, c'est un peu agaçant surtout quand on connaît certains épisodes construit précisément pour être le plus crédible possible. Oui, oui vous avez bien lu ! Coté effets spéciaux c'est assez réussi, et les vaisseaux son plutôt correctement filmé. Ça ne sent pas la maquette, comme certains pourraient le dire, et l'espace est plutôt bien rendu. Reste des plans pas toujours très raccords qui viennent ternir une réalisation plutôt honnête. Mais Star Trek ne serait pas ce qu'il est sans ces défauts n'est-ce pas...
Au delà de tout ça, nous avons ici un film qui aborde, encore une fois, des sujets chers à la saga. L'eugénisme (plus léger quand dans la série), la terraformation, l'amitié et bien sur la passion de l'exploration. Star Trek c'est la mise en pratique de la SF : imaginer ce que la science pourrait nous apporter de bon mais aussi de moins bon. C'est pourquoi il est idiot de snober cette série qui, au delà de son enrobage parfois discutable, à toujours fait l'effort d'aborder des thèmes plutôt casse gueule pour une production grand public. Il faut faire abstraction des défauts « cheap » de Star Trek, car nous avons là un bon film qui ouvre plusieurs portes et les refermera dans les épisodes suivants. Avec La Colère De Khan, c'est une passionnante aventure qui s'ouvre pour l'équipage de l'espace... le plus célèbre de la planète.