Troisième volet des aventures du capitaine Kirk sur grand écran, suite directe du deuxième. Le film est plutôt mou en général; en fait il est comme le deuxième, le Kitsch en moins.
Si Spock n'est que peu présent devant la caméra, c'est certainement parceque Léonard Nimoy est trop occupé à porter la casquette de réalisateur. Fait il bien son boulot? Oui; ça reste fort anonyme, à la limite du téléfilm, mais il aura fait nettement pire par après avec notamment '3 Men and a Baby'. Par contre les effets spéciaux ainsi que les décors sont très limites, probablement à cause d'un manque de budget.
Le scénario est par contre très peu intéressant. Il ravira les fans de Star Trek puisqu'il s'agit de la résurrection de Spock... mais pour tout amateur d'histoire il ne se passe rien. Ah si, le fils, qui n'apportait déjà rien dans 'la colère de Khan' meurt dans cet épisode. Kirk est touché. Mais pas le spectateur. Les conflits sont assez mince durant tout le film, ça ne chauffe vraiment (et c'est le cas de le dire) que dans les 15 dernières minutes, c'est-à-dire le climax. Le reste du temps, Kirk résoud les petits problèmes comme on se débarasse d'une mouchette posée sur l'épaule.
Les acteurs n'ont pas vraiment l'occasion de briller dans ce métrage, à part William Shatner qui doit pleurer. Même les retrouvailles finales ne dégagent aucune émotion à part le malaise de voir les acteurs mal dirigés: ça ressemble plus à un attroupement de figurants qu'à l'équipe de l'enterprise enfin réunie.
Bref un film mou, pénible à regarder par moment, ne racontant pas grand chose (en plus on se doute bien que Spock va gagner et que Christopher Lloyd mordra la poussière, alors ce pas grand chose, franchement...). C'est tout juste regardable. A voir pour les fans de la mythologie Trekienne, mais les autres passeront.